Questions fréquentes (FAQ) pour les massages et thérapies

Homme qui se questionne au sujet des massages ou thérapies devant son laptop.

On se pose souvent bien des questions avant un premier massage avec un ou une massothérapeute professionnel(le). Et on n’ose peut-être pas toujours directement téléphoner pour se renseigner. Nous serons bien sûr ravis de recevoir vos appels et pourrons probablement vous répondre de façon plus précise et personnalisée lors d’un contact direct. Mais voici déjà pour vous une liste de questions fréquentes (ou FAQ) concernant les massages et thérapies… ainsi que leurs réponses!

  • Un massage professionnel, pour qui?


    Les massages s'adressent aussi bien aux personnes jeunes qu'aux moins jeunes. Il existe un grand nombre de types de massages différents et chaque type peut s'avérer plus ou moins approprié à différents symptômes. Votre massothérapeute professionnel saura s'enquérir de vos besoins et définir avec vous le traitement le mieux approprié.

    De manière générale, le massage peut constituer une excellente solution pour les personnes ayant par exemple :

    mal au dos
    des tensions dans la nuque et les épaules
    des maux de tête voir, des migraines
    de la peine à digérer, ou de la constipation
    des douleurs articulaires
    qui souffrent de stress ou d'anxiété
    qui peinent à dormir ou trouver le repos
    et cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive!

  • J'ai honte de certaines parties de mon corps, comment faire?


    Jeune fille qui a honte et se cache sous le drap
    Votre confort est un des points dont nous nous préoccupons le plus durant nos séances. Après un bref moment de dialogue, votre massothérapeute quittera la salle de massage pour vous laisser vous dévêtir et prendre place sur la table de massage, sous les linges qui vous recouvriront pour vous assurer une stricte intimité durant toute la séance. Les 'parties intimes' ne sont d'ailleurs bien évidemment PAS concernées par les massages professionnels.

    La plupart du temps, les personnes massées conservent uniquement leurs sous-vêtements. Toutefois si vous souhaitez laisser une autre part de votre corps habillée, ou si vous préférez ne pas être touché(e) à un endroit spécifique, votre massothérapeute adaptera volontiers le traitement.

    Pour certaines personnes, le fait d'être régulièrement massées permet aussi de retrouver de meilleures sensations du corps, d'en refaire un ami et une source de bien-être. Le corps n'a pas de jugement sur lui-même et renouer un dialogue intime avec lui peut vous apporter un regain de confiance en vous.

    Si vous ne vous sentez particulièrement pas à l'aise avec votre corps, la réflexologie plantaire peut constituer un bon début dans les expériences de toucher…

  • Des contre-indications aux massages?


    Beaucoup de conditions douloureuses ou dérangeantes peuvent être traitées par les massage. Pourtant il peut s'avérer dangereux, et donc formellement contre-indiqué, de donner ou recevoir un massage si vous souffrez de:

    troubles cardiaques ou cardio-vasculaires
    prédisposition forte aux hémorragies
    forte fièvre
    infection bactérienne ou virale
    cancer ou tumeur
    inflammations aigües
    maladies inflammatoires aiguës
    déchirure d'un muscle ou d'un ligament
    fracture

    En cas de doute sur votre condition, contactez votre massothérapeute professionnel(le) qui vous renseignera volontiers, ou saura vous inviter à en parler avec votre médecin si nécessaire.

    Notre priorité est naturellement votre santé!

  • Faut-il me déshabiller complètement pour un massage?


    Selon le type de massage que vous souhaitez recevoir, nous devrons pouvoir accéder aux différentes parties de votre corps, pieds, jambes, dos, bras, épaules, nuque, tête, etc. Cependant vous n'aurez pas à rester dévêtu(e) tout du long sur la table de massage. Nos massothérapeutes sont des professionnel(le)s et prendront soins de couvrir les parties de votre corps qui ne sont pas massées, pour ne découvrir que celles qui sont momentanément travaillées.

    La réflexologie ne nécessite, elle, pas de dévêtir d'autres parties que les pieds. Il peut s'avérer intéressant de débuter par ce type de massage si vous ne vous sentez pas très à l'aise avec votre corps.

    L'approche T-E-A-C-H travaille souvent une zone spécifique de façon ciblée durant toute une séance. De ce fait, la personne peut n'avoir qu'à relever son T-shirt pour se découvrir le ventre afin, par exemple de permettre un travail sur la digestion et/ou les émotions.

  • Comment me préparer pour le massage ou la thérapie?


    Bonne nouvelle, la préparation personnelle pour un massage reste plutôt simple à mettre en œuvre.

    Si vous optez pour un massage relaxant, anti-stress ou détente, il peut s'avérer judicieux de prévoir une fin de journée 'allégée', enfin… dans toutes la mesure du possible évidemment.

    Il n'est pas obligatoire du tout de s'épiler ou se raser. Venez comme vous vous sentez bien! Dans ce but, vous aurez probablement envie de vous doucher le matin du jour J. Vous enfilerez des sous vêtements confortables qui ne provoqueront pas de gêne. Les massothérapeutes professionnel(le)s savent bien ce que c'est qu'un corps, qui peut être en plein cycle, ou avoir transpiré durant la journée… Ces jours-là, vous serez ravi(e) d'avoir emmené de quoi vous changer avant le massage.

    Et si ce jour-là vous avez particulièrement sué et ne vous sentez pas très à l'aise de vous faire masser, nous pourrons aussi vous proposer de quoi vous rafraichir rapidement avant la séance.

    Ensuite, il ne reste qu'à passer votre smartphone en mode avion et vous serez paré(e) au décollage!

  • Quelle fréquence de massages est recommandée?


    Agenda pour votre prochaine séance de massage ou thérapie
    Après un massage thérapeutique ou suédois, ou après certaines techniques de toucher T-E-A-C-H, votre corps aura besoin d'environ 3 jours pour bien intégrer le traitement reçu et laisser faire les réactions internes qui participent à son rééquilibrage.

    Des massages sur l'appareil musculo-squelettique à moins de 3 jours d'intervalle, s'il s'agit de la même zone du corps, sont donc réservés à des processus particuliers et volontairement plutôt intensifs. Ceci reste malgré tout assez rarement mis en œuvre.

    Le rythme des séances reste généralement une affaire très personnelle et fonction de vos objectifs. Si par exemple vous souhaitez 'avancer' vraiment rapidement dans un processus évolutif, pour travailler sur le stress, ou sur de l'angoisse toujours un peu présente, une séance hebdomadaire pourra être envisagée. Si le temps vous manque, un massage tous les 15 jours pourra déjà donner des résultats assez satisfaisants.

    Avec une séance mensuelle, de nombreuses personnes se font simplement du bien au travers d'un traitement visant plutôt 'l'entretien'. Et n'allez pas imaginer qu'il soit impossible de se faire le cadeau d'une séance ponctuelle de temps à autre, sans planning particulier. C'est vraiment une possibilité à laquelle de nombreuses personnes recourent et nous serons ravis de vous procurer ce moment privilégié. Le seul inconvénient sera alors que… vous risquez d'avoir envie de revenir bien vite!

  • Peut-on parler durant le massage?


    Globalement… c'est à vous de voir!

    On n'a pas tous les jours l'occasion de parler à une personne qui sache nous écouter, et sans jugement de surcroit! Alors si c'est votre cas, profitez! Votre massothérapeute saura vous prêter une oreille attentive.

    Mais peut-être aussi que vous en avez assez de tous ces efforts relationnels, et qu'une pause où vous pouvez simplement plonger dans vos sensations corporelles vous fera le plus grand bien! Du coup, taisez-vous et, savourez!

  • Faut-il rester réveillé durant mon massage?


    Non, à moins d'avoir fixé un objectif spécifique avec votre massothérapeute professionnel(le), pour travailler par exemple sur la capacité de passer des aspects très actifs de vous même, aux aspects plus passifs. Paradoxalement cela peut justement vous enseigner à mieux vous reposer, sans pour autant basculer immédiatement dans le sommeil.

    Par contre, outre ce genre de séances à but bien ciblé, il n'y a aucun mal à s'endormir durant votre massage. N'ayez aucune crainte, votre massothérapeute est un(e) pro et s'occupera bien de votre corps qui, lui, n'en perdra pas une miette!

Nous espérons que cette liste des questions fréquentes au sujet des massages et thérapies vous aura permis de trouver les réponses souhaitées. Souvenez-vous que nous vous répondons aussi volontiers en direct alors n’hésitez pas à nous contacter!