Réflexologie

Le massage des pieds qui rééquilibre le corps et l’espritla réflexologie plantaire dans la région Cheseaux, Lausanne, Crissier, et le canton de Vaud

Réflexologie plantaire vers Lausanne Vaud
La réflexologie, un excellent moyen de traiter le corps à différents niveaux…

Le massage des pieds pour le corps

Le corps entier se reflète dans nos pieds et se faire masser les pieds procure une détente profonde.

Cela peut aussi, par réflexologie plantaire, activer certains processus naturels du corps. De cette manière, votre réflexologue chez Activéquilibre – Massage – Thérapie pourra stimuler ou relaxer certains organes déséquilibrés en travaillant sur leurs projections, sur ou sous vos pieds.

Le massage des pieds en réflexologie travaille aussi sur des systèmes corporels impliquant différents organes. Votre digestion et votre circulation peuvent ainsi s’améliorer, ou des douleurs musculaires ou articulaires s’estomper.

Le système nerveux autonome profite grandement de ce type de traitement pour se relaxer profondément. Ce phénomène abaisse votre niveau de stress général, et bien d’autres effets peuvent se faire ressentir encore…

Le massage des pieds pour l’esprit aussi!

Une lecture attentive des zones de réflexologie de vos pieds peut également mettre en évidence vos habitudes comportementales (en apprendre plus à ce propos avec l’approche psycho-corporelle que propose Activéquilibre).

Nous pouvons par cette approche vous aider à identifier ces habitudes, parfois inconscientes mais automatiques.

Ces habitudes peuvent vous amener à développer des symptômes désagréables et douloureux, ou alors générer simplement des situations inconfortables et répétitives dans votre vie. Vous vous demandez ainsi peut-être: “Mais pourquoi ça m’arrive toujours ces trucs-là!”, et vous voudriez vous en libérer!

Vous vous trouvez dans la région de Cheseaux, Echallens, Crissier, le nord de Lausanne? Même de plus loin dans le canton de Vaud, venez vous faire du bien, ou en découvrir un peu plus sur vous-même avec le massage des pieds qui rééquilibre le corps et l’esprit…!

Envie d’en apprendre plus sur la réflexologie? Lisez notre article très complet ci-dessous. Et si vous êtes pressé·e de prendre rendez-vous:

Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30

Sommaire de l’article:

Qu’est-ce que la réflexologie?

La forme la plus fréquente de réflexologie est la réflexologie plantaire. Celle-ci part du principe que les organes et autres parties de votre corps se projettent, via des connexions nerveuses ou autres, dans la plante de vos pieds. On trouve en effet environ 7200 terminaisons nerveuses dans le pied. Or, ces terminaisons communiquent potentiellement jusqu’au cerveau!

La réflexologie peut également être palmaire (via les mains) ou auriculaire (les oreilles), et on trouve même des formes bien plus… exotiques de réflexologie. Nous nous baserons dans cet article essentiellement sur la réflexologie plantaire, parfois appelée massage des pieds.

Votre réflexologue professionnel·le appliquera différents types de toucher. Ceci, en fonction des zones réflexes, ou des régions et systèmes de votre corps, montrant des signes de déséquilibre. La pression et le type de toucher peuvent grandement varier en fonction des effets recherchés.

Une séance de réflexologie pour améliorer les flux et la digestion dans le corps pourra s’avérer très douce, alors qu’une séance pour le travail de tensions dans le haut du dos et la nuque peut se révéler un peu plus dynamique. Néanmoins, même si cela implique des pressions plus intenses sur les pieds, nous adaptons toujours notre toucher à votre ressenti!

La carte des zones réflexes du pied

Il existe de nombreuses versions de cartes des zones réflexes du pied. Certaines sont très détaillées et d’autres ciblent des fonctions ou méthodes spécifiques.

Voici une version simple qui vous permettra de vous rendre compte globalement de la répartition des différents organes, glandes, et autres parties de votre corps au niveau de vos pied.

Carte des zones plantaires où se reflètent les organes et régions du corps par réflexologie
Carte de réflexologie où se reflètent les organes et régions du corps

La réflexologie c’est bon pour quoi?

Les indications, ou problèmes de santé, pouvant se soulager ou s’améliorer via des séances de traitement des zones réflexes sont nombreux.

Si vous souffrez de stress, d’anxiété, de nervosité ou encore de troubles du sommeil, la réflexologie peut probablement grandement contribuer à améliorer votre condition. La réflexologie plantaire permet également de soulager les problèmes digestifs et peut aussi vous aider en cas de troubles respiratoires, circulatoires et douleurs menstruelles.

Nous préférons généralement le massage thérapeutique pour traiter le mal de dos, en travaillant plus directement sur la zone corporelle concernée. Toutefois si la zone s’avère trop douloureuse ou réactive, il peut s’avérer plus efficace de traiter les maux de dos ou troubles articulaires par réflexothérapie.

Nos spécialistes peuvent naturellement faire le point avec vous et, si nécessaire, vous proposer un traitement mixte. Ceci peut être par exemple le cas pour un torticolis.

En effet, vous serez certainement plus tranquille si votre masseuse ou masseur commence par relaxer un peu votre organisme et votre nuque via vos pieds. Cela vous semblera en effet plus apaisant, que de sentir ‘plonger’ directement des mains sur une zone bien endolorie. Cette dernière ayant justement déjà tendance à se crisper ‘au premier courant d’air’, de peur qu’on ne lui inflige plus de douleur encore!

Bien d’autres troubles, comme les troubles hormonaux ou les troubles de l’humeur, peuvent voir une évolution favorable avec un traitement réflexologique des zones du pied.

En résumé, la réflexologie plantaire s’adresse notamment aux troubles de santé suivants:

  • Stress
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes digestifs
  • Troubles respiratoires
  • Troubles circulatoires
  • Douleurs menstruelles
  • Maux de dos
  • Douleurs articulaires
  • Troubles hormonaux
  • Troubles de l’humeur
  • Douleurs chroniques
  • etc.

Vos pieds reflètent votre manière de réagir dans la vie

De plus, vos schémas corporels fréquents s’impriment eux-aussi dans vos pieds. Ainsi, une lecture attentive par un professionnel spécialiste en massage psycho-corporel, peut permettre de dénicher des attitudes réflexes que vous avez adoptées au fil de votre vie, de votre éducation et de vos expériences.

Ce genre de schéma réflexe s’avère très pratique au départ pour économiser de l’énergie. Nous évitons par ce biais de nous poser à chaque fois mille questions pour inventer une nouvelle façon de réagir. ET cela semble plus efficace face à une situation qui nous paraît similaire à un événement déjà vécu.

Sauf que… notre corps n’apprécie pas de refaire sans cesse le même mouvement, et de bloquer sa liberté d’action et de réaction!

La thérapie psycho corporelle T‑E‑A‑C‑H exploite l’analyse des zones réflexes de vos pieds pour vous proposer un processus d’apprentissage totalement personnalisé et très pragmatique et concret. Si cette utilisation plus poussée de la réflexologie vous intéresse, consultez donc notre page spécifique sur les massages psycho corporels T‑E‑A‑C‑H!

Lorsqu’on masse les pieds, on caresse l’âme…

Proverbe chinois

Découvrir comment se passe une séance de réflexologie

ou

Retourner au sommaire / poursuivre la lecture

Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30

Quels sont les bénéfices de la réflexologie plantaire?

On ne dispose pas de beaucoup d’études scientifiques qualitatives pour démontrer rationnellement les effets de la réflexologie. Néanmoins de nombreuses personnes de par le monde, comme nos clientes et clients, se fient à ce type de traitement et déclarent en retirer de grands bienfaits tels que:

  • la relaxation :
    La réflexologie peut facilement induire un état de profonde relaxation dans lequel vous vous sentirez comme flotter dans la paix et la tranquillité.
  • l’abaissement du stress et de l’anxiété :
    Vos système nerveux et respiratoires se trouveront eux aussi particulièrement relaxés et pourront retrouver le chemin paisible vers la confiance, la sérénité et le calme.
  • une amélioration du sommeil :
    Inutile de détailler à quel point un système nerveux en plein stress, ou une anxiété permanente, peuvent nuire à un sommeil réparateur ou carrément vous empêcher de dormir. La réflexologie stimulera votre système nerveux parasympathique et vous permettra de lâcher prise. Vous pourrez ainsi retrouver la capacité de passer en ‘mode repos’.
  • la stimulation des processus naturels de détoxification et purification du corps :
    Certaines techniques de réflexologie ciblent en particulier la stimulation de flux naturels du corps, ou la tonification du système endocrinien (les glandes). Cela peut aussi renforcer le travail du système immunitaire.
  • une digestion plus fluide et/ou équilibrée :
    La détente qu’apporte le massage des zones réflexes du pied, en particulier les zones correspondant à l’abdomen, permet de libérer l’estomac, l’intestin grêle et le colon de façon à ce qu’ils puissent à nouveau travailler à leur rythme.

    Le flux digestif nécessite en effet un savant équilibre entre le mouvement et la passivité. Et bien que notre mode de vie nous pousse à être très dynamiques et toujours assez actifs, nous passons aussi de longues heures assis·e, le ventre replié sur lui-même. Ces deux extrêmes peuvent rien qu’à eux-seuls déséquilibrer la digestion.

    La réflexologie peut redonner un influx à vos organes digestifs tout en tranquillisant la musculature abdominale et en vous redonnant une sensation de liberté et d’aisance à ce niveau.

la réflexologie peut également contribuer à:

  • de meilleurs flux énergétiques, ou corporels (sang, lymphe, etc)
  • une amélioration du métabolisme
  • une diminution des maux de tête et migraines
  • un plus haut niveau d’énergie globale
  • un plus fort sentiment de bien-être
  • une réduction de la perception de douleurs chroniques
  • etc.

Qualité et professionnalisme de votre réflexologue

Comme pour de nombreuses méthodes de médecine alternative, les bénéfices de la réflexologie dépendent grandement de la qualité et du professionnalisme de votre thérapeute.

Certes, votre maman vous prodiguait de supers massages de pieds relaxants avant vos examens à l’école primaire (oui, on rêverait toutes et tous d’avoir une telle maman…), mais vous cherchez probablement aujourd’hui un ou une professionnel·le disposant d’une formation un peu plus poussée au niveau santé.

Bonne nouvelle, les massothérapeutes d’Activéquilibre ont suivi une formation professionnelle conséquente, suivie de formation continue régulière. Comme en témoignent les avis de nos clientes et clients, nos thérapeutes sauront donc vous offrir une séance à l’écoute de vos besoins et de grande qualité!

Réflexologue travaillant sur le pied pour soulager les douleurs de nuque et épaules.
Massage du pied pour soulager les douleurs de nuque et épaules

Comment se passe une séance de réflexologie?

Prenons l’exemple de Mélanie (prénom d’emprunt). Mélanie souffre d’anxiété et de troubles digestifs assez récurrents.

Elle en a vraiment raz-le-bol et a tenté de nombreuses approches, depuis les remèdes de grand-mère glanées dans les magazines, jusqu’au traitement bizarre accompagné d’un régime draconien, prôné par une sorte de docteur new-age des États-unis, dont une copine de son amie lui avait parlé.

Rien n’y fait, elle continue d’avoir toujours un peu peur de tout et aimerait tenter une approche plus simple.

Début de la séance avec anamnèse

En bon professionnel, son thérapeute chez Activéquilibre commence par une anamnèse. Ce moment de discussion lui permet de mieux cerner la problématique de Mélanie, d’en apprendre plus sur ses habitudes de vie, et surtout de s’assurer qu’elle ne présente aucune contre-indication à un traitement par réflexologie.

Déjà, la jeune femme apprécie le soin avec lequel le massothérapeute mène l’enquête sur les causes possible de ses troubles. “Pour une fois qu’on m’écoute sans à priori!” se dit-elle.

Son praticien lui demande ensuite d’ôter simplement ses chaussettes. Elle peut rester habillée et prendre place en s’asseyant sur la table de massage. Il observe alors ses pieds…

Après une ou deux minutes de palpation et auscultation des différentes zones, il demande à Mélanie si elle ne sent pas comme une oppression juste en-dessous du sternum et des tensions dans la nuque dès qu’elle se sent émue. Ces symptômes surgiraient alors de façon d’autant plus intense que l’émotion ressentie serait forte et en plus des problèmes mentionnés en début de séance.

Là, vraiment Mélanie est bluffée: “C’est tout de même fou que ces aspects émotionnels soient marqués dans ses pieds!” se dit-elle. Puisque Mélanie semble ouverte à ce type de questionnement, elle et son thérapeute détaillent encore un peu plus les rouages de ces réactions à la peur et à d’autres ressentis.

Vient ensuite le moment de passer à la pratique. Mélanie écoute attentivement les explications sur le déroulement concret de la séance et se sent réconfortée qu’on lui explique tout cela de façon simple et claire.

Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage!

Lao Tseu

La phase de traitement pratique

Le spécialiste tamise un peu la lumière et Mélanie peut déjà profiter de la musique douce et du moelleux de la table de massage. À demi allongée, elle commence à se focaliser comme demandé sur sa respiration.

Elle suit alors les indications du thérapeute pour pouvoir approfondir un peu sa respiration, et abandonne petit à petit l’effort qu’elle y mettait au départ. Rien que ça et elle goûte déjà un peu plus de paix intérieure…

En travaillant sur les orteils, son réflexologue lui offre aussi un peu plus de ‘vide’ au niveau du flots de ses pensées. Oui oh, bien sûr que le souci des courses qu’il va falloir faire pour ce week-end, et de la fête à organiser pour le petit dernier, reviennent encore un peu. Malgré toutes ces pensées parasites, elle parvient petit à petit à laisser passer ces préoccupations parmi tant d’autres, pour se focaliser un peu plus sur les sensations de son corps.

Elle avait goûté à la réflexologie lors d’un voyage en Asie et craignait franchement que ça ne soit, une fois encore, hyper douloureux. Mais pourtant cette fois… que du bonheur!

Au fait, on parle souvent des points de réflexologie, mais le praticien peut très bien travailler toute une zone du pied en la ‘couvrant’ de points. Une séance ne se constitue donc souvent pas uniquement de points disparates, travaillés séparément. Le réflexologue travaille en fait bien des zones entières ou des sortes de ‘circuits’ sous, et sur les pieds.

Pour Mélanie, par des appuis très légers sur certaines zones, des pressions plus fermes sur d’autres, et comme de petites vagues encore à certains endroits, son thérapeute l’emmène dans un voyage intérieur.

Mélanie perd un peu le fil de la séance lorsque le réflexologue commence à travailler sur sa digestion, avec un toucher très fluide et doux sur sa voute plantaire. Comme flottante entre deux mondes, la jeune femme retrouve la sensation de bien-être confortable qu’elle connaissait étant toute petite, au moment de s’endormir.

Toucher léger et fluide sur le pied, pour séance de réflexologie améliorant la digestion
Toucher léger et fluide pour séance de réflexologie améliorant la digestion

En fin de séance

“Mais c’est trop court! Je resterais bien là toute la nuit!”

Très relaxée, Mélanie émerge petit à petit de sa torpeur. Au praticien qui s’enquiert des sensations ressenties à présent, Mélanie indique que voilà longtemps que ses pensées n’avaient pas ralenti à ce point. Elle a l’impression de pouvoir respirer plus facilement et sent nettement moins déjà, la barrière qui lui pesait vers le diaphragme.

Il reste encore naturellement du travail. Il faudra certainement une bonne série de séances pour aller au fond des choses et la débarrasser de certains schémas réflexes. Mais le simple fait de pouvoir goûter de si bonnes sensations et de réaliser que son corps peut être un allié pour elle, la tranquillise déjà et lui redonne espoir.

Son ventre a gargouillé plusieurs fois durant la séance, preuve d’un relâchement des tensions musculaires dans l’abdomen. Mélanie le sent à présent moins gonflé et elle a senti aussi comme des flux qui se faisaient de son torse à ses pieds. “Quel voyage!”

Retourner au sommaire / poursuivre la lecture

Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30

La réflexologie comme approche complémentaire reconnue

La réflexologie reste un art, que certains font remonter aux médecins des pharaons égyptiens, et d’autres à la médecine traditionnelle chinoise. Quoi qu’il en soit, en Suisse la réflexologie est reconnue par bon nombre d’assurances complémentaires, comme méthode pouvant effectivement contribuer à améliorer votre santé.

Cela ne remplace bien évidemment en aucun cas un diagnostique et le traitement que votre médecin peut vous prescrire en cas de trouble important!

À noter aussi que les massothérapeutes d’Activéquilibre n’ont pas souhaité faire les démarches administratives et financières pour une reconnaissance ASCA en réflexologie. Cette méthode fait néanmoins partie du cursus de formation professionnelle de massothérapeute qu’ils ont suivi.

Vous ne pourrez donc pas faire participer votre assurance aux coût des séances de pure réflexologie chez Activéquilibre. Mais réjouissez-vous! Nous pratiquons des tarifs préférentiels super attractifs pour les personnes prêtes à prendre en charge leur santé elles-mêmes!

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la réflexologie n’est pas indiquée si vous souffrez d’un problème de santé majeur. Dans un tel cas, il vaut mieux consulter votre médecin. Quitte à lui demander si de la réflexologie peut s’appliquer à votre situation en traitement complémentaire.

De manière générale, les contre-indications à la réflexologie plantaire rejoignent celles des massages thérapeutiques. Les massothérapeutes chez Activéquilibre effectuent une anamnèse (bref bilan de santé) lors de la première séance. Il s’agit justement de s’assurer pour votre sécurité, que vous ne présentez pas de contre indication au traitement envisagé.

Voici les principales contre-indications pour la réflexologie:

  • grossesse durant les 3 premiers et 3 derniers mois
  • infection ou fièvre
  • maladie contagieuse
  • trouble cardiaques et cardiovasculaires
  • traumatisme et inflammation des pieds
  • hypertension importante
  • cancer (sans avis médical)

Retourner au sommaire / poursuivre la lecture

Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30

Questions fréquentes au sujet de la réflexologie

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquentes spécifiques au sujet de la réflexologie. Pour consulter notre foire aux questions (FAQ) complète, cliquez ici!

  • Quelle est la différence entre la réflexologie et le massage des pieds?

    Les deux appellations sont fréquemment confondues et peuvent donc souvent désigner la même pratique. Les spécialistes distinguent pourtant le traitement des zones réflexes via la réflexologie plantaire, du massage des pieds qui sera plus global.

    L'objectif du massage des pieds sera donc le traitement des tissus (muscles, tendons, etc) du pied, alors que la réflexologie plantaire part du principe qu'en activant des points spécifiques du pied, on peut avoir un impact sur des organes, glandes ou autres systèmes dans le reste du corps.

  • Dois-je m'attendre à des effets secondaires après la séance de réflexologie?

    Comme pour les autres types de massages, le corps peut réagir encore quelques heures, parfois jusqu'à 2 ou 3 jours, à une séance de réflexologie plantaire. L'un des objectifs étant le relâchement nerveux et musculaire global, vous devriez prévoir du temps libre, ou au moins éviter un excès de contraintes après votre séance.
    La réflexologie pouvant stimuler l'élimination de toxines par le corps, il sera aussi judicieux de bien vous hydrater.

    Selon le type de travail effectué sur les pieds, des personnes peuvent parfois ressentir une grande fatigue, un léger étourdissement, ou une sensibilité émotionnelle un peu accrue.

  • Que signifie un point réflexe qui fait mal?

    On considère qu'un point réflexe douloureux témoigne d'un déséquilibre de l'organe ou du système concerné chez la personne. Bien sûr, dans certains cas le point fait mal simplement car le pied est endolori à cet endroit, par exemple par des chaussures mal adaptées.

    Lorsqu'il s'agit d'une douleur corrélée à un élément du corps, le traitement du point peut parfois instantanément estomper, voir supprimer la douleur et l'inconfort corporel. Dans d'autres cas, le corps se sert du signal reçu et œuvre à la résolution du problème dans les heures ou les jours qui suivent.

  • La réflexologie peut-elle aider à perdre du poids?

    La réflexologie en soi ne peut pas faire perdre du poids. Ce type de massage peut stimuler les flux naturels du corps et aider à drainer des toxines ou autres éléments en excès dans le corps.

    Il peut s'avérer utile d'envisager une alimentation plus équilibrée, avec l'aide d'un·e spécialiste en diététique ou de votre médecin s'il le faut. De l'exercice régulier aura également un effet bénéfique sur votre silhouette.

    Mais se reposer uniquement sur la réflexologie pour perdre du poids est illusoire! La réflexologie pourra uniquement agir en tant que complément à d'autres mesures spécifiques.

  • La réflexologie peut-elle aider en cas d'anxiété?

    Oui, la réflexologie a un impact important sur le niveau de stress et sur l'anxiété. Il s'agit, comme les massages classiques, d'un très bon moyen de relaxer le système nerveux et retrouver le plaisir de vivre dans son corps.

    Un réflexologue professionnel devrait aussi pouvoir vous enseigner des techniques de respiration, de visualisation et autres, qui contribuerons à l'amélioration de votre capacité de lâcher prise et de repos.

  • Que puis-je boire et manger avant une séance de réflexologie?

    Il est déconseillé de manger abondamment à moins d'une heure du début de votre séance de réflexologie. De même, il vaut mieux éviter une consommation excessive d'alcool avant la séance.

  • Quelle fréquence est idéale pour les séances de réflexologie?

    On considère que:
    une séance par mois peut servir d'entretien, mais cela ne suffit souvent pas à faire évoluer un déséquilibre
    une séance tous les 15 jours peut permettre de rééquilibre une condition déséquilibrée chez la personne
    une séance par semaine permettra une résolution plus rapide et efficace du problème

    Votre massothérapeute professionnel pourra vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

Nous espérons que cette présentation de la réflexologie vous aura permis de trouver les réponses souhaitées. Si vous avez d’autres questions encore, vous pouvez consulter notre liste complète des questions fréquentes (FAQ). Et souvenez-vous que nous vous répondons aussi volontiers en direct alors n’hésitez pas à nous contacter!

Retour au sommaire