Vous êtes dans la région d’Estavayer, Payerne ou plus loin en suisse romande.
Vous souffrez de douleurs ou d’autres problèmes qui se répètent trop souvent dans votre vie et voudriez pouvoir vous en débarrasser?
Apprenez à modifier et lâcher ces douleurs, symptômes ou situations répétitives qui empoisonnent votre vie!
Que signifie le nom T‑E‑A‑C‑H?
T‑E‑A‑C‑H est simplement l’acronyme de Techniques d’Enseignement pour l’Apprentissage Corporel et Holistique
Outils qui constituent la thérapie psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H
Profonde et puissante, l’approche T‑E‑A‑C‑H combine de nombreux outils: réflexologie, massages, différents types de toucher, dialogue, etc. T‑E‑A‑C‑H travaille de façon holistique, c’est à dire, non seulement sur les plans psycho-corporel, mais également affectif, sensitif et énergétique.
Comment se déroule la thérapie psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H?
La thérapie se fait sous forme d’un processus qui débute généralement par une analyse réflexologique des pieds. Celle-ci vise à définir et mieux comprendre la condition qui vous dérange et que vous souhaitez pouvoir modifier. L’analyse précise des zones réflexes permet aussi de voir le bagage de qualités avec lequel vous êtes venu·e au monde et de distinguer celles que vous avez tendance à surexploiter, et celles que vous mettez un peu systématiquement de côté.
Suite à cela, le thérapeute appliquera les différents types de touchers, et techniques nécessaires pour vous permettre de goûter à ces différentes qualités cachées en vous et qui pourraient en fait vous être bien utiles.
Ces outils vous permettront aussi de réveiller certains schémas de fonctionnement et sensations psycho-corporelles que vous reproduisez, probablement inconsciemment, et qui vous amènent toujours à un résultat… désagréable, douloureux ou pénible à vivre.
Le principe général
Notre éducation et nos croyances finissent par constituer une sorte de programmation mentale qui vise presque immanquablement, au départ, à nous protéger de certains aspects ou à nous procurer des éléments positifs.
Après quelques temps pourtant, cette programmation peut devenir rigide, à tel point que nous en perdons notre capacité d’adaptation aux situations très variées de la vie, et l’accès à certaines de nos ressources.
Notre corps n’apprécie pas les attitudes et schémas répétitifs. Cela crée du déséquilibre.
Imaginons par exemple qu’un jour, en voiture, on évite de justesse un accident en tournant brusquement à gauche. Depuis ce jour, on tourne systématiquement toujours à gauche en évitant le plus possible la droite, pour se préserver.
Bien que très adapté sur le moment, conserver ce schéma à long terme endommagerait inévitablement les pneus et la direction! En plus, outre le fait que le paysage ne serait guère varié, on n’irait pas bien loin…
De même dans notre vie, user toujours du même comportement nous amène toujours le même type de situations et provoque diverses sortes d’usure émotionnelle, psychique ou physique en nous…
La particularité de la thérapie psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H
La thérapie psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H ne vise pas à simplement se débarrasser du symptôme comme on couperait l’alarme d’un appareil récalcitrant.
Il s’agit ici d’aller rencontrer ce symptôme, découvrir peut-être ce qui a décidé une part de vous à installer ce ‘programme systématique’, de l’apprivoiser tranquillement et d’en apprendre plus à votre propre sujet.
Ceci permettra de récupérer vos capacités propres et la liberté d’agir de façon plus équilibrée, en fonction des situations que vous traversez dans votre vie!
Envie d’en apprendre plus sur l’approche psycho-corporelle ? Lisez notre article très complet ci-dessous. Et si vous êtes pressé(e) de prendre rendez-vous:
Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30
Sommaire de l’article:
- Comprendre l’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H
- Objectifs et principes essentiels
- Quelques maux courants pour lesquels l’approche psycho-corporelle est intéressante
- Comprendre et Gérer ses Peurs et Anxiétés
- Apprendre à Écouter son Corps
- Et si vous étiez à l’origine de ces situations répétitives ou troubles chroniques?
- Retrouver sa Force intérieure
- Travail sur les Croyances néfastes
- Libération du passé et des traumatismes
- Outils pratiques de l’approche T‑E‑A‑C‑H
- Processus personnel de Transformation
Comprendre l’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H
L’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H est une méthode globale qui met l’accent sur la relation entre le corps, les émotions et l’esprit.
Son objectif est de développer votre conscience corporelle. Ceci pour vous permettre de reconnaître et transformer vos schémas comportementaux qui sont générateurs de souffrance, ou de situations répétitives pénibles dans votre vie.
T‑E‑A‑C‑H est l’acronyme de: Techniques d’Enseignement pour l’Apprentissage Corporel et Holistique. Il s’agit d’un ensemble d’outils, physiques, psychiques et émotionnels. Ces outils visent à:
- explorer vos réactions corporelles
- élargir votre conscience de soi
- améliorer votre capacité à répondre aux défis de la vie
- retrouver plus de liberté et de force intérieure !
Objectifs et principes essentiels
L’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H vise à établir un équilibre en prenant en compte l’interconnexion entre le corps, l’esprit et l’environnement.
Il s’agira d’aller rencontrer les troubles qui vous affectent. Vous pourrez alors vous mettre à leur écoute pour découvrir ce qu’ils cachent. Vous découvrirez enfin comment briser le cercle vicieux générant la souffrance répétitive dans votre existence.
Voyez ci-dessous les principes les plus importants de cette méthode :
Conscience corporelle
L’approche T‑E‑A‑C‑H met l’accent sur l’écoute du corps comme point de départ du développement personnel. La conscience corporelle permet de détecter des tensions et des blocages souvent négligés.
À un niveau basique et purement musculaire par exemple: certaines personnes passent des journées entières avec les trapèzes tout tendus. Les trapèzes sont ces muscles qui dépassent au-dessus de vos épaules.
Contractant ces muscles sans s’en rendre compte, elles ne cherchent jamais à les étirer ou les détendre durant la journée. De telles personnes connaissent bien cette sensation de porter le monde sur leurs épaules à la fin de la journée!
Si c’est votre cas, vous pourrez dès les premières séances développer votre conscience de ces zones douloureuses. Ainsi, vous serez en mesure de mieux les remarquer et, par conséquent, de les relâcher au quotidien lorsque ces tensions sont inutiles.
La pratique de cette conscience aide à mieux comprendre le lien entre les émotions et les réactions physiques. Une personne anxieuse, par exemple, peut observer comment la peur s’exprime dans sa posture ou sa respiration.
En prenant conscience de ces signes, il devient possible d’y travailler de façon proactive et d’améliorer le bien-être général.
Schémas de comportement
L’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H permet de mettre à jour l’existence de schémas de comportement récurrents. Il s’agit de réflexes, souvent inconscients. Ceux-ci peuvent vous limiter au quotidien ou générer des douleurs ou d’autres résultats désagréables à vivre.
Les schémas de comportement sont des automatismes que vous avez développés, parfois depuis votre tout jeune âge, jusqu’à ce jour.
C’est un excellent système! Il permet à votre cerveau d’automatiser beaucoup de fonctions. Vous pouvez ainsi réagir plus rapidement à ce qui se passe dans votre environnement. Dans beaucoup de situations, l’automatisme aboutit à une réaction dont le résultat vous satisfait tout à fait.
Exemple de développement de schéma
Amaëlle a par exemple très vite compris que son père se mettait facilement en colère lorsqu’elle laissait s’exprimer ses émotions. Du coup, elle a très vite appris à stopper les manifestations trop vives et sentimentales de son corps.
La fillette pouvait alors comme ‘monter dans sa tête’ et y trouver des arguments plus rationnels. Arguments que son père acceptait plus volontiers d’écouter. Parfois même, en grandissant, elle l’a si bien fait qu’elle est parvenue à le convaincre! 🤓
Toutefois, pour contenir ses émotions, Amaëlle devait serrer un peu les muscles de son ventre, et en particulier ceux du diaphragme. Elle respirait moins librement, contractait un peu ses épaules et les muscles dans sa gorge.
Oh bien sûr, tout ça s’est fait inconsciemment. La jeune fille se disait simplement: “faut pas qu’je montre que ça me touche, sinon il va s’énerver”.
Petit à petit, elle l’a fait dans bien d’autres situations et avec d’autres personnes. Elle a d’ailleurs fini par totalement oublier qu’elle le faisait.
Amaëlle est aujourd’hui brillante dans son travail de manager. Ses chefs apprécient en particulier sa résistance au stress. Et aussi le fait qu’elle soit toujours ‘orientée solution’ et ne s’encombre pas de sentimentalisme envers ses collègues…
Mais voilà, à force de reproduire toujours ce même schéma… elle subit de fortes douleurs digestives. Ses maux de têtes sont aussi souvent… ‘carabinés’.
L’apport du processus psycho-corporel
Dans un processus psycho-corporel, Amaëlle a pu retrouver une meilleure conscience de son ventre et de la région nuque-épaules. Elle remarque dorénavant mieux ce qu’elle y fait au quotidien.
Elle a aussi appris à lâcher un peu son schéma automatique. Notamment lorsqu’elle perçoit qu’il n’est pas si utile que ça dans une situation donnée.
Elle commence aussi à percevoir comment ce schéma a, comme ‘pollué’ certaines relations amoureuses. Pour se protéger, elle n’osait pas se laisser ressentir les choses.
Ses partenaires finissaient souvent par lui reprocher un côté un peu trop ‘coincée et trop intello’ au quotidien. Le comble c’est qu’elle-même a l’impression d’être une hyper-sensible!
Vous aussi, un processus psycho-corporel peut vous permettre d’identifier ces schémas automatiques. Vous apprendrez à travailler sur des moyens de les modifier ou de vous en libérer pour favoriser un changement positif.
Cette prise de conscience vous laissera adopter des comportements plus adaptatifs et constructifs au quotidien. Ceci tout en restant bien ancré·e dans la réalité !
Intégration corps-esprit
L’approche T‑E‑A‑C‑H considère que le corps, l’esprit et les émotions sont étroitement liés et influencent notre bien-être. Ignorer cette connexion peut entraîner des déséquilibres physiques et mentaux.
En intégrant cette relation dans votre quotidien, vous cultiverez une meilleure compréhension de vous-même. Vous profiterez alors d’approche plus harmonieuse de la vie.
De plus, selon l’adage ci-dessous, en comprenant mieux votre propre fonctionnement, vous comprendrez-mieux les autres. Vous pourrez donc aussi mieux accepter leurs petits, ou grands, travers… 😉
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux
origine incertaine, mais souvent attribuée à Socrate
En prenant conscience de cette intégration, il est possible de développer des réponses plus équilibrées. Vous trouverez alors plus de cohérence entre vos actions, vos pensées et vos émotions. Ceci vous permettra d’aligner de plus en plus votre quotidien sur ce que vous souhaitez profondément vivre!
Retourner au sommaire / poursuivre la lecture
Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30
Quelques maux courants pour lesquels l’approche psycho-corporelle est intéressante
L’approche psycho-corporelle offre une voie de santé intégrative globale pour aborder bon nombre de maux physiques et émotionnels. En s’attaquant à la connexion entre le corps et l’esprit, cette méthode peut aider à estomper ou résoudre diverses conditions. Notamment :
Douleurs physiques
Les tensions musculaires, maux de dos et migraines sont souvent liés à des schémas automatiques et au stress. L’approche T‑E‑A‑C‑H vous aidera à identifier et à relâcher ces tensions par la conscience corporelle et des techniques spécifiques. Voir aussi ci-dessous le chapitre ‘Gestion de la douleur‘
Troubles somatiques
Les troubles somatiques peuvent être liés à des émotions et/ou des tensions et blocages corporels. C’est le cas par exemple pour certains troubles gastro-intestinaux fonctionnels et certaines douleurs médicalement inexplicables.
Cette approche peut contribuer à soulager ces symptômes. Ceci en travaillant sur votre conscience corporelle et en identifiant les schémas de comportement associés.
Stress et Anxiété
Le stress chronique et l’anxiété peuvent avoir un impact dévastateur sur la santé mentale et physique. Cette approche aide les individus à mieux réguler leurs réponses émotionnelles et à cultiver un état de calme intérieur. Ceci par l’enseignement de techniques de respiration, de relaxation et de gestion du stress.
Un travail parallèle avec la RELAXATION psycho-corporelle que propose aussi Activéquilibre, peut s’avérer tout à fait bénéfique!
Le stress et l’anxiété sont souvent issus de pensées ou croyances ‘négatives’. Or, vous pouvez apprendre à les confronter à la réalité pour dissiper les pensées illusoires et retrouver la paix.
Voir aussi ci-dessous le chapitre ‘Comprendre et Gérer ses Peurs et Anxiétés‘
Troubles du sommeil
On imagine souvent naïvement que, durant le sommeil, notre corps se relâche forcément totalement. On part du principe qu’il fait une sorte de ‘reset complet’, idéal pour récupérer.
Or, le corps va généralement conserver durant le sommeil des schémas de fonctionnement que vous lui avez imposé au fil de vos journées. Ceci plus ou moins consciemment. Les tensions musculaires et une respiration entravée durant la journée, vont ainsi impacter votre sommeil.
Le sommeil sera alors nettement moins réparateur et vous vous relèverez peut-être bien fatigué·e au petit matin…
Troubles Émotionnels
Les traumatismes passés, les schémas de pensée et les difficultés émotionnelles peuvent être traités. Cela passe par une exploration approfondie de la relation entre le corps, les ressentis émotionnels et l’esprit.
En comprenant comment les émotions sont ‘stockées’ et vécues dans votre corps, vous pourrez commencer à guérir vos blessures émotionnelles. Vous gagnerez ainsi en capacité de résilience, et pourrez mieux rebondir face aux situations désagréables ou difficiles.
Gestion de la Douleur
La douleur, qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychique, affecte profondément le bien-être. L’approche T‑E‑A‑C‑H propose une compréhension approfondie de la douleur, allant au-delà des symptômes pour explorer ses causes.
Souvent, la douleur est amplifiée par des réactions de résistance, comme des tensions musculaires ou une respiration bloquée. En apprenant à accueillir la douleur et à relâcher ces réactions automatiques, il devient possible de diminuer son intensité. Il est même possible parfois de totalement la dissiper.
L’utilisation de la respiration consciente et de la relaxation permet d’apaiser le corps et d’améliorer la tolérance à la douleur. L’approche encourage également à examiner les pensées associées à la douleur. Souvent chargées de croyances néfastes, ces pensées peuvent être remplacées par des perceptions plus réalistes et constructives.
La pleine conscience et l’acceptation des sensations contribuent à réduire la souffrance globale et à renforcer la capacité à faire face aux défis de la vie.
Comprendre et Gérer ses Peurs et Anxiétés
La peur et l’anxiété sont des réactions naturelles, mais lorsqu’elles deviennent persistantes, elles peuvent interférer avec la qualité de vie. L’approche T‑E‑A‑C‑H aide à mieux comprendre ces émotions et à les gérer de manière constructive.
Le corps joue un rôle central dans ce processus. Par exemple, en se concentrant sur une respiration lente et profonde, vous pouvez apaiser le système nerveux et réduire l’intensité de l’anxiété.
La méthode encourage à déplacer l’attention vers le corps. Il s’agit de rester ancré·e dans le moment présent. Vous éviterez ainsi de vous laisser emporter par des pensées anxieuses ou des scénarios catastrophiques. Voir à ce sujet, le chapitre parlant du ‘Travail sur les Croyances Néfastes‘
L’apprentissage consiste à identifier les schémas de comportement et les pensées qui entretiennent l’anxiété. Puis à les remplacer par des réactions plus adaptatives. En affrontant progressivement vos peurs, en utilisant le corps comme ressource, vous cultivez une résilience accrue et un sentiment de sécurité intérieure.
Retourner au sommaire / poursuivre la lecture
Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30
Apprendre à Écouter son Corps
En développant une meilleure sensibilité aux sensations physiques et émotionnelles, vous renforcerez votre conscience de soi. Cette aptitude vous permettra de mieux comprendre vos aspirations profondes. Vos besoins, vos limites et vos réactions seront plus clairs face à diverses situations.
Plutôt que de subir les événements de votre vie, vous pourrez commencer à danser ou jouer avec, pour atteindre enfin ce qui vous fait envie !
Apprendre à écouter votre corps revient à accorder une attention particulière à ses signaux subtils. Cela implique d’être attentive ou attentif:
- aux tensions musculaires
- aux sensations de fatigue
- à la faim ou la satiété
- ainsi qu’aux émotions qui se manifestent physiquement (comme la nervosité dans l’estomac ou cette sensation de légèreté dans la poitrine).
En pratiquant cette écoute attentive, vous deviendrez en mesure de détecter les signes précurseurs de stress ou de surmenage. Vous saurez ainsi mieux ajuster vos activités et prendre du recul lorsque nécessaire. De même, cela vous aidera à reconnaître:
- vos besoins de repos
- besoins de mouvement
- ou d’apports divers (nourriture, boissons, affection…)
et à y répondre de manière adaptée.
Écouter son corps ne se limite pas à percevoir ses sensations physiques ; cela inclut également une conscience émotionnelle. En étant attentive ou attentif aux fluctuations de votre humeur, aux sentiments qui émergent en réaction à des événements et situations, vous pourrez mieux comprendre vos réponses émotionnelles et agir de manière plus adéquate. Ceci y compris avec vos proches.
Cette pratique d’écoute corporelle vous guidera vers des choix de vie plus alignés avec vos propres besoins et vos valeurs profondes.
Un des gros avantages de cette approche par rapport à bien d’autres, est qu’elle se base sur votre propre potentiel. Sans jugement de valeur.
Ancrée dans la réalité des perceptions corporelles, cette approche favorise une relation plus harmonieuse avec votre corps et votre esprit. Vous pourrez ainsi de vivre avec plus de bien-être et de satisfaction.
Et si vous étiez à l’origine de ces situations répétitives ou troubles chroniques?
Bien sûr que l’on est parfois victime de certains comportements ou de certaines situations. Néanmoins, lorsque:
- ces situations se répètent dans notre vie
- lorsque les autres ont souvent le même comportement envers nous
- et lorsque notre corps a des symptômes chroniques…
il peut valoir vraiment la peine de regarder quel est le dénominateur commun à tout cela… et malheureusement, c’est souvent nous-même!
Tant qu’on se considère comme étant à 100% la pauvre victime d’une situation, on se prive de tout pouvoir d’y changer quelque chose !
Une autre option consiste donc à se questionner et investiguer objectivement la situation. Ceci pour voir dans quelle mesure on participe à permettre, voire parfois à générer, une situation désagréable et répétitive.
Cela demande du courage. L’accompagnement bienveillant du praticien s’avère souvent crucial pour permettre d’oser plonger dans le désagrément, et vivre certaines prises de consciences.
Il ne s’agit pas du tout d’accuser la personne qui subit des désagrément. Ou de ‘tout lui mettre sur le dos’. Cette approche ne cherche pas à juger. Il s’agit simplement de distinguer les modes de pensées, ou réactions qui contribuent à votre bien-être, et les autres plus néfastes.
Ces derniers créent des douleurs ou de la souffrance, chez vous et autour de vous. Or, ils peuvent généralement être modifiés lorsqu’on prend conscience de ce qui se cache en-dessous.
La souffrance auto-générée
Dans la tradition orientale, le Bouddha aurait raconté un jour l’histoire d’un homme ayant reçu une flèche dans le corps. Cette blessure s’avère naturellement déjà physiquement très douloureuse. Et l’homme n’a peut-être rien fait pour la ‘mériter’.
Cet homme se met alors en colère, et passe des jours à se plaindre de l’injustice qu’il a subie. La plaie cicatrise plus mal que chez d’autres. En plus de la douleur physique, il ressent aussi une grande souffrance et s’apitoie tristement sur son sort.
Depuis ce jour, il a régulièrement mal là où il a été touché par la flèche. Et à chaque fois, il ressent à nouveau la colère et l’apitoiement.
Le Bouddha explique alors que c’est comme si cet homme s’était tiré lui-même une seconde flèche, dans la même blessure. Son mental a provoqué une souffrance qu’il entretien ensuite sur le long terme.
Certes ce pauvre homme ne pouvait rien sur le fait de recevoir la première flèche. Mais se sont bien ses habitudes et capacités mentales et émotionnelles qui vont déterminer comment il réagit à la situation. Et cela va engendrer plus ou moins de souffrance ensuite!
L’objectif principal de l’approche T‑E‑A‑C‑H est de vous redonner de la liberté et récupérer vos capacités!
Il s’agit de vous rendre les commandes de votre vie pour, justement, ne plus subir ces situations répétitives. En reconquérant votre liberté d’action, vous pourrez reprendre les rênes des événements. Et impacter ces situations pour vivre plutôt ce que vous souhaitez !
Retrouver sa Force Intérieure
L’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H permet de redécouvrir la force intérieure qui réside en chacun. Cette force, souvent ignorée ou sous-estimée, est essentielle pour affronter les défis quotidiens avec confiance et résilience.
En se reconnectant à son corps, en écoutant ses ressentis et en intégrant des pratiques comme la respiration consciente et le mouvement, vous développez une conscience corporelle qui vous soutient et vous ancre.
Grâce aux techniques de toucher exploitées dans l’approche T‑E‑A‑C‑H, vous apprendrez à identifier et relâcher les tensions accumulées. Vous apprendrez aussi à interrompre les schémas automatiques et à explorer des réponses alternatives.
Cette exploration vous amènera à utiliser votre énergie de manière plus efficace et à renforcer votre autonomie. Lorsque l’on prend conscience de ses capacités et que l’on apprend à répondre à ses besoins, un sentiment de maîtrise et de confiance s’installe.
Vous devenez ainsi l’actrice ou l’acteur principal de votre bien-être et de votre développement personnel.
Retourner au sommaire / poursuivre la lecture
Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30
Travail sur les Croyances Néfastes
Les croyances façonnent nos comportements et influencent notre manière de vivre. Parfois, ces croyances sont le résultat de conclusions tirées d’expériences passées, telles que:
- “je ne suis pas assez bien” ou
- “je dois être parfait·e pour être accepté·e”
L’approche T‑E‑A‑C‑H utilise, entre autres, des méthodes comme le questionnement des pensées. Questionnement inspiré par l’approche de Byron Katie, pour vérifier la véracité de ces croyances.
Byron Katie est une femme qui a traversé 10 ans de profonde dépression et d’agoraphobie. Elle craignait par-dessus tout de sortir de sa chambre et d’être vue… Un jour, au réveil, elle a réalisé que si elle ne croyait pas ‘aveuglément’ ses pensées sur le monde, elle se sentait bien. Cela a engendré un énorme changement chez elle, tant et si bien que ses proches la reconnaissaient à peine.
Au fil du temps, elle a ensuite élaboré un processus de questionnement des pensées qui font souffrir. Ce processus permet de s’en libérer en voyant si les croyances sont réaliste ou… simplement le fruit de notre imagination.
Aujourd’hui Byron Katie ‘transpire’ la paix intérieure et le bonheur. Elle a écrit de nombreux livres et diffuse son approche dans le monde entier!
En explorant comment vos croyances influencent vos réactions corporelles et émotionnelles, l’approche T‑E‑A‑C‑H aide à dissiper ces schémas profondément ancrés.
Par exemple: une personne qui pense qu’elle doit tout contrôler. Ceci pour éviter les erreurs ou le risque de rejet, peut maintenir des tensions constantes dans son corps.
En apprenant à reconnaître ces tensions et à les relâcher, elle peut se libérer progressivement de ces croyances. Elle pourra alors développer une attitude plus détendue, paisible et ouverte.
Libération du Passé et des traumatismes
L’approche T‑E‑A‑C‑H reconnaît que nos habitudes et nos réactions automatiques sont souvent enracinées dans des expériences passées. Celles-ci sont parfois douloureuses ou traumatisantes. Or il s’agit souvent de situation que, à tort ou à raison, nous avons refusé de vivre jusqu’au bout.
La libération du passé commence par la prise de conscience et l’acceptation de nos expériences passées. Cela peut impliquer de revisiter des souvenirs douloureux ou des événements traumatisants, tout en maintenant une perspective plus objective.
En reconnaissant et en acceptant ces expériences, en laissant notre corps les ressentir un peu à nouveau, nous pouvons commencer le processus de guérison.
On peut alors laisser le corps vivre la chose avec moins de contraintes. Et il pourra les vivre cette fois, avec des ressources qu’il n’avait pas encore lors de ces événements. Votre corps pourra ainsi trouver une issue plus salutaire pour vous.
L’approche T‑E‑A‑C‑H nous apprend à accueillir nos émotions et nos souvenirs avec compassion et sans jugement.
Plutôt que de les refouler ou de les ignorer, vous serez encouragé·e à les examiner de près. Et à les accepter comme faisant partie de votre expérience de vie. En reconnaissant et en validant vos émotions, vous pourrez commencer à les libérer et à vous en détacher.
La libération du passé et des traumatisme ne se fait pas en un instant. Cela se fait plutôt de manière progressive et sur plusieurs niveaux.
En travaillant avec votre corps et votre esprit de manière intégrée, vous pourrez progressivement relâcher les poids du passé. Cela amènera une plus grande liberté et un soulagement émotionnel.
Outils Pratiques de l’Approche T‑E‑A‑C‑H
Les outils pratiques de l’approche T‑E‑A‑C‑H offrent des moyens concrets pour mettre en œuvre les principes de cette approche. Le toucher est l’un des principaux outils utilisés, car il permet de communiquer avec le corps et d’attirer votre attention sur des zones spécifiques.
Votre praticien utilisera différentes techniques de toucher pour vous enseigner à vous reconnecter avec votre corps et à percevoir les sensations qui s’y déroulent.
Différents types de touchers et leur impacts
Certains touchers peuvent être utilisés pour:
- relâcher les tensions musculaires,
- stimuler une zone,
- augmenter des flux,
- améliorer la circulation sanguine,
- ou encore favoriser la détente générale
D’autres touchers, plus ‘fluides’, visent à influencer les liquides corporels tels que la lymphe, favorisant ainsi le mouvement et l’élimination des toxines.
Des touchers légers peuvent être exploités pour stimuler les nerfs et favoriser la transmission des signaux sensoriels. Ceci peut contribuer à améliorer la perception corporelle et la coordination.
Enfin, certain toucher travaillent sur la structure osseuse du corps, favorisant la mobilité et la stabilité structurelle.
Ces différentes techniques de toucher sont appliquées avec précision et attention. Ceci en fonction de vos besoins spécifiques et des objectifs thérapeutiques définis avec votre praticien. Elles peuvent être utilisées individuellement ou combinées pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
En travaillant avec le toucher de manière intentionnelle et respectueuse, votre praticien T‑E‑A‑C‑H vous guidera à la découverte des ressources, oubliées ou écartées, de votre corps.
Dialogue avec le praticien
En plus de techniques de toucher, la communication verbale est également importante dans la thérapie T‑E‑A‑C‑H. Les échanges verbaux sont utilisés pour décrire et clarifier votre expérience, en focalisant votre attention sur le corps et vos sensations.
Le langage est utilisé de manière descriptive, non jugeante et directe pour faciliter la compréhension et l’intégration des informations.
Analyse réflexologique
Une autre technique utilisée est l’analyse réflexologique. Celle-ci consiste à observer les pieds pour en déduire des informations sur votre fonctionnement physique et émotionnel.
Les pieds peuvent révéler des schémas de posture, des tensions musculaires et d’autres indicateurs. Ceux-ci révèlentla manière dont vous utilisez votre corps dans la vie quotidienne.
Exercices spécifiques
En outre, l’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H comprend des exercices et des mouvements spécifiques. Ceux-ci sont conçus pour vous aider à développer votre conscience corporelle.
Ils permettent aussi d’améliorer votre capacité à gérer la douleur et/ou le stress. Votre praticien saura vous suggérer les exercices les mieux adaptés à ce que vous souhaitez développer.
Processus Personnel de Transformation
Le processus personnel de transformation est au cœur de l’approche psycho-corporelle T‑E‑A‑C‑H.
Ce parcours demande votre engagement actif et une volonté de changer. Chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour évoluer. L’approche vise à libérer ces ressources en encourageant:
- l’exploration de soi
- la remise en question des schémas limitants
- et la mise en place de nouveaux comportements plus bénéfiques.
L’auto-guérison est une composante essentielle de ce processus. Plutôt que de simplement traiter les symptômes, l’approche s’attache à explorer et à résoudre les causes profondes des déséquilibres.
En collaborant avec un praticien, vous redécouvrirez votre potentiel. Vous apprendrez en plus à l’utiliser pour favoriser un mode de vie plus épanoui et satisfaisant pour vous!
Ce processus est une invitation à devenir le créateur de votre propre changement. Cela passe par l’attention corporelle, l’introspection et des outils concrets pour progresser vers un bien-être durable!
Durée à choix:
45 min – 1 h ou 1h30