Massage anti-stress

Le massage relaxant, votre moment douceur à vous !
Le massage anti-stress, un merveilleux moyen de lâcher prise et se recentrer

Vous avez le sentiment de passer votre temps à courir? Vous devez gérez 4 à 5 to-do lists en simultané? Vos enfants sont adorables mais “vous rendent chèvre”? Vous cherchez à réduire votre stress avec un massage anti-stress à Estavayer ou à proximité de Payerne ou Yverdon?

Les massages sont un remède idéal contre le stress. Ils sont également reconnus comme un important paramètre de récupération dans le cadre du Burn-Out (syndrome d’épuisement professionnel).

Le massage est en effet idéal pour traiter et soulager les symptômes liés au stress ou à l’anxiété, tels que:

  • les tensions musculaires
  • les troubles du sommeil
  • les maux de tête

Lors de période de stress, plus ou moins intense, pouvant aller jusqu’au burnout, il est bénéfique :

  • de s’offrir des moments pour décrocher
  • de s’offrir un moment de relaxation
  • et de refaire le lien avec son corps.

S’adressant au corps en premier lieu, le massage anti-stress rappelle votre mental dans son habitat primaire et vous invite à développer une pleine conscience de l’instant présent. Vous pourrez ainsi plus aisément vous détourner de ces pensées anxiogènes…

En prévention ou comme traitement du stress ressenti à diverses intensités, le massage anti-stress se pratique dans une atmosphère enveloppante et relaxante.

Le masseur/la masseuse, adaptera son toucher en fonction de vos besoins et pourra recourir à certaines huiles essentielles pour renforcer encore l’effet du traitement.

Alors relaxez-vous! On s’occupe de tout!

Envie d’en apprendre plus sur le massage anti-stress ? Lisez notre article complet ci-dessous. Et si vous êtes pressé(e) de prendre rendez-vous:

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

Sommaire de l’article:

Le massage anti-stress, c’est quoi?

Le massage anti-stress se base sur les techniques de massage classique dit, suédois. S’il ressemble un peu au massage relaxant. Chez Activéquilibre le massage anti-stress vise aussi à vous accompagner au niveau psychique et émotionnel dans votre gestion du stress.

En effet, comme pour son “cousin” relaxant, votre massothérapeutes professionnel·le va ici encore plus se mettre à votre écoute pour déterminer au mieux vos besoins précis, à chaque séance. Cela se fait grâce à un temps de discussion précédant la ou les séances.

Durant cette discussion vous pouvez déjà trouver une oreille attentive à vos sources de stress et à vos difficultés. Il s’avère souvent très bénéfique de se sentir enfin écouté·e sans être jugé·e. De plus, nous vous ferons profiter de notre expérience dans la gestion du stress. Eh oui, nous aussi vivons des vies tumultueuses et avons connu les jobs hyper-prenants!

Imaginez à présent votre masseur ou masseuse vous prodiguant des touchers pleins. Ses gestes se font amples et fluides, comme de respectueuses caresses sur votre corps éreinté, avec une pression modérée et bienfaisante. Selon les zones, vous profiterez également de malaxages tout en rondeur et délicatesses, pour vos muscle et votre peau.

La séance se fait dans une atmosphère très relaxante, avec de la musique douce et tranquille. L’ambiance feutrée est propice à vous laisser vous poser de plus en plus sur la table de massage.

Votre thérapeute vous guide alors pour approfondir votre respiration et, apaiser votre système nerveux. Mentalement, vous vous focalisez progressivement de mieux en mieux sur le “ici et maintenant”, sur l’instant présent. Vos préoccupations habituelles s’évaporent enfin…

En fonction de la durée de séance que vous avez demandée, et après avoir travaillé vos jambes, votre massothérapeute s’occupe de votre dos. Ce dos si tendu ces derniers temps, tout comme votre nuque et vos épaules qui portent tant de choses au quotidien!

Massage de la nuque et des épaules
Massage de la nuque et des épaules pour se reconnecter au corps

Si le temps le permet, votre thérapeute prendra aussi soin de votre ventre qui s’avère peut-être un peu bloqué… Votre tête aussi d’ailleurs pourra bien profiter d’un délicat massage du crâne et du visage.

Il peut évidemment falloir, en fonction de l’importance et du nombre de vos symptômes,  plusieurs séances pour retrouver votre équilibre. En effet, le travail du fameux lâcher prise ou encore de la respiration et de la pleine conscience de votre corps constituent des points sur lesquels votre massothérapeute Activéquilibre pourra vous accompagner.

Cela nécessite toutefois, comme pour tout entrainement, des répétitions et des séances régulières. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Imaginez pouvoir, à votre guise, lâcher prise par rapport à ces situations qui vous stressent perpétuellement, ou simplement respirer par le ventre durant quelques minutes pour faire baisser votre pression interne. Ces ‘super pouvoirs’ sont à votre portée!

Le massage anti-stress, comme bon nombre d’autres méthodes proposées chez Activéquilibre, profite aussi de l’effet de certaines huiles essentielles que nos professionnel·le·s sélectionnent en fonction du but recherché pour vous.

Les huiles essentielles sont en effet reconnues pour pouvoir, par aromathérapie, influencer très directement le système nerveux central par l’odorat, mais aussi grâce à la perméabilité de votre peau. Les molécules porteuses d’informations apaisante pourront donc pénétrer très rapidement dans votre corps et réinformer votre système pour lâcher le mode “Je dois rester combative/combatif, ou disparaitre”.

Et ça y est, vous décollez paisiblement sur un petit nuage, enfin un peu plus libre d’esprit et le corps bien plus léger!

Alors? Envie de prendre rendez-vous?

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

ou

Retourner au sommaire

Le massage anti-stress, pour qui?

Sourcils froncés, l’air sérieux et grave, hyper engagé·e et responsable, voici ce à quoi ressemble un peu le candidat ou la candidate type pour un bon massage anti-stress.

C’est bien simple, si…

  • vous vous retrouvez souvent avec les mâchoires et dents serrées, même la nuit
  • votre mauvais sommeil n’a plus l’effet réparateur attendu
  • vous remarquez que votre humeur est plus maussade ou que vous êtes vite irritable
  • le mal de tête vous empêche de savourer les bons moments
  • votre digestion est lourde, ralentie et vous souffrez même de ce ventre ballonné
  • votre nuque est douloureuse et reste contractée en permanence
  • vos épaules touchent presque vos oreilles tant elles sont levées
  • et votre dos a tant perdu de sa flexibilité qu’il n’est bientôt plus fait que de nœuds musculaires

…alors vous aussi pourriez probablement tirer de grands bénéfices d’une ou plusieurs séances de massage anti-stress!

Mieux comprendre le stress

Globalement, et selon le dictionnaire ‘Le Robert’, le stress est une: “Réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux.”

Comme la plupart des autres organismes vivants, le corps humain s’est constitué une fonction de réaction au danger depuis des millénaires.

Ceci nous a permis de faire face à des attaques de T-Rex, de mammouths et autres joyeuses bestioles… Cela nous a également aidé lors des attaques du clan d’à côté qui trouvait nos réserves ou notre territoire bien attrayants…

Nous avons en fait développés essentiellement 3 réactions face au danger :

  • Contre-attaquer
  • Fuir
  • Se figer
  • S’évanouir

Et puisque dans ce type de situation, il reste primordial de réagir vite, c’est notre cerveau le plus archaïque qui gère ces réactions. Or, qui dit “archaïque”, dit “plutôt réflex” et bien peu d’analyse rationnelle de la situation.

Voilà pourquoi pour certaines personnes, le simple fait de voir débarquer les beaux-parents constitue un facteur de stress incroyablement puissant… 

Dès qu’il flaire le danger, votre cerveau archaïque ‘reptilien’ passe en mode ‘stress’ et va déclencher l’une de ses quatre réactions privilégiées, quitte à ce que cela soit un peu exagéré.

Inutile donc de vous en vouloir si vous avez le sentiment de stresser inutilement! Il peut vous falloir un véritable entraînement pour parvenir à baisser votre niveau de stress dans différentes situations.

Au niveau professionnel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), défini le stress professionnel ainsi: “Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. (OMS, Arck et al., 2001)

L’Institut du travail, de la santé et des organisations de l’université de Nottingham au Royaume-Uni a établi un rapport intitulé: “Organisation du travail & stress”. Ce rapport mentionne notamment:

Il existe souvent une confusion entre la pression ou le défi et le stress, confusion qui est parfois entretenue pour excuser de mauvaises pratiques de gestion.

selon l’Institut du travail, de la santé et des organisations de l’université de Nottingham au Royaume-Uni

La pression au travail est inévitable compte tenu des exigences du contexte professionnel actuel. Une pression perçue comme acceptable par l’individu peut même contribuer à entretenir son dynamisme, sa motivation, sa capacité de travail et d’apprentissage, en fonction des ressources disponibles et de ses caractéristiques personnelles.

Toutefois, lorsque cette pression devient excessive ou ingérable pour d’autres raisons, elle conduit au stress. Le stress peut porter atteinte à la santé de l’employé et aux performances de l’entreprise.”

On peut considérer que, parmi les “autres raisons” citées ci-dessus, on trouvera aussi bien des considérations psycho-émotionnelles, que des aspects temporels. Ainsi, si vous gérez habituellement bien certaines pressions ou défis, l’accumulations de ceux-ci sur une même période, ou la prolongation d’une pression sur une durée trop longue pourront vous faire basculer sur un état dit de “stress chronique”.

Cet état se révélera rapidement néfaste pour votre organisme. C’est pourquoi il s’avère important de s’accorder des pauses pour décompresser. Et bien évidemment nous ne saurions trop vous recommander un bon massage anti-stress pour vous aider à sortir de cet état!

Vous pouvez encore approfondir un peu votre lecture et en apprendre plus sur les réactions hormonales liées au stress et au massages, ainsi que sur les aspects bénéfiques du massage anti-stress. Lisez pour cela la suite de notre article ci-dessous.

Et si vous êtes stressé·e… pardon, pressé·e de bénéficier d’un profond relâchement de votre stress:

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

ou

Retourner au sommaire

Principaux bénéfices du massage anti-stress

1. Le massage déclenche une réponse de relaxation globale

Comme le mentionne la revue scientifique américaine dans cet article: “Nous savons depuis longtemps que le contact peau à peau avec les bébés s’avère important pour leur développement. […] En particulier dans les premiers mois, cela aide à calmer les nourrissons: ils pleurent moins et cela les aide à mieux dormir.”

On peut donc aisément imaginer que les parts les plus archaïques de notre système nerveux ont véritablement ancré, depuis des millénaires, le fait de se sentir sécurisées et de pouvoir relâcher le stress lorsqu’on est touché avec bienveillance.

La simplicité du toucher et des doux pétrissages corporels invitent le corps à passer en mode détente. Le système nerveux désactive petit à petit le système sympathique (notamment responsable de notre réponse face au danger). Son miroir, le système parasympathique, va alors augmenter ses signaux pour relâcher les muscles et différentes fonctions du corps et de l’esprit.

La respiration s’apaise, le flux sanguin ralentit, les surrénales se calment… c’est le début de la détente!

2. Le massage anti-stress aide à relâcher la musculature

Lorsque vous vous sentez stressé·e, votre corps se tend, créant des contractures musculaires.

Il est indéniable que différents degrés de pression dans le corps peuvent amener les muscles à se rétrécir, à limiter certains mouvements et à causer ainsi différents tourments.

Votre massothérapeute saura parler à vos muscles pour les amener à nouveau à un état nettement plus passif. Cela soulage de nombreuses douleurs persistantes. Il se peut que vous nécessitiez plus qu’un massage du dos pour vous défaire de la pression musculaire. Pourtant la plupart du temps les personnes ressentent déjà un résultat très significatif après une seule séance.

Massage du dos, pour relâcher la musculature et le stress
Massage du dos, pour relâcher les contractures musculaires et le stress

3. Le massage réduit le stress en abaissant le rythme cardiaque

La massothérapie diminue le stress en s’adressant, comme nous l’avons vu plus haut, au système nerveux parasympathique. La chaleur et l’action du système parasympathique vont permettre l’abaissement du rythme cardiaque puisqu’il n’y aura plus de raison de maintenir un rythme élevé.

En effet, le corps est assez chaud pour ne pas avoir besoin d’une circulation sanguine importante. De leur côté, les muscles relâchent leurs actions et nécessitent donc moins d’apport sanguin pour les nourrir. La sensation de douceur et de confort augmente.

4. Le massage anti-stress influence positivement vos hormones

Une recherche de la faculté de médecine de l’université de Miami en Floride l’a démontré:

Le taux de cortisol (hormone du stress) décroît, et celui de la sérotonine et de la dopamine augmentent après des thérapies par le massage.

selon la Faculté de médecine de l’université de Miami en Floride

La synthèse porte sur différentes études menées sur des conditions diverses, dont notamment:

  • le stress professionnel
  • la fatigue chronique
  • la dépression

Cette recherche a pu mettre en évidence une baisse moyenne du taux de cortisol (hormone du stress) d’environ 31%. Parallèlement à cela, les études mesurant les taux de sérotonine et de dopamine ont indiqué des hausses respectives de 28%, et 31% en moyenne.

Le massage anti-stress stimule donc la sécrétion d’hormones dites “du bien-être”, telles que la dopamine et la sérotonine par exemple. La dopamine est aussi parfois appelée “hormone du plaisir” et la sérotonine “hormone de la bonne-humeur”. Rien que ces noms nous donnent l’envie d’en prendre un petit boost, n’est-ce pas?

Un organisme toujours stressé va en quelque sorte “s’user et s’épuiser” en sécrétant continuellement trop de cortisol. On peut penser à un coureur qui tenterait de parcourir un marathon au rythme du sprint.

Or, on le sait:

Qui veut voyager loin ménage sa monture !

Jean Racine – dans sa pièce “Les Plaideurs”

Bien des sites ou des prospectus ventant les mérites des massages prétendent que ceux-ci augmentent la sécrétion d’endorphines. Sorte de morphine naturelle, et donc puissant anti-douleur, les endorphines seraient responsable de ce sentiment de petit nuage et de bien-être qu’on ressent après un bon massage.

Pourtant, comme le mentionne honnêtement le site American Spa ici: malgré des milliers de mentions, il faut le ranger au rayon des ‘légendes’. En réalité, aucune étude ne semble avoir sérieusement démontré cet effet.

5. Le massage améliore la qualité du sommeil

Par ses puissants effets relaxants sur le corps et apaisant le système nerveux, le massage antistress vous permet de passer du mode ‘combatif et stressé’ au mode ‘tranquille et détendu’. Le massage anti-stress peut s’adresser largement au haut de votre dos, à votre nuque et vos épaules. Oui, oui, ces zones qui vous paraissent être devenues dures comme du béton!

Le simple fait de retrouver la souplesse de votre nuque et des muscles occipitaux, comme celle des muscles de vos mâchoires et de tout votre crâne, permettra déjà à votre esprit de ‘redescendre’ dans le corps et y retrouver enfin un sommeil plus serin et réparateur!

À ceci s’ajoutera encore le ralentissement du rythme de votre respiration qui pourra alors se faire plus ample et oxygénera mieux tout votre corps. Votre système nerveux basculant un peu plus sur le versant parasympathique va ralentir vos rythmes biologiques. Cela vous prédisposera donc à plus de passivité. Rien de tel pour un sommeil profond et réparateur!

L’association américaine pour le massage thérapeutique (amta), a d’ailleurs officiellement pris position suite à une synthèse de 17 études, menées sur des groupes de patients de type très variés.

La massothérapie peut aider à améliorer le sommeil.

Association Américaine pour le Massage Thérapeutique

6. Le massage anti-stress soutien la bonne santé mentale

On le sait bien aujourd’hui, le stress chronique s’avère néfaste pour la santé mentale et peut, sur le moyen ou long terme, mener à la dépression et/ou au burn-out. Une revue de différentes études, menée dans le cadre de l’Institut de Recherches sur le Toucher de l’Académie de Médecine de Miami indique que…

Le massage à pression modérée a permis:

  • d’augmenter la prise de poids chez des prématurés
  • de réduire la douleur chez des personnes présentant différents syndromes dont la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde
  • d’améliorer l’attention
  • de réduire la dépression
  • d’améliorer la fonction immunitaire (augmentation du nombre et de l’activité des cellules tueuses naturelles)

Lorsque l’on compare un massage à pression modérée et un massage à pression légère, on constate que le massage à pression modérée réduit la dépression, l’anxiété et le rythme cardiaque, modifie les schémas d’électro-encéphalogramme et augmente l’activité du nerfs vague, comme dans une réponse de relaxation.

L’augmentation de l’activité vagale a également été associée à une diminution du cortisol après le massage. Les données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ont suggéré que le massage à pression modérée avait un impact visible dans plusieurs régions du cerveau, notamment l’amygdale, l’hypothalamus et le cortex cingulaire antérieur. Toutes ces zones sont impliquées dans la régulation du stress et des émotions.

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

ou

Retourner au sommaire