Massages aux huiles essentielles et aromathérapie

Nous préconisons l'huile pour certains massages.

Vous êtes dans la région de Cheseaux, Crissiez ou le nord de Lausanne et cherchez un excellent massage aux huiles essentielles? Vous souffrez de baisse d’humeur ou d’anxiété? Certaines de vos articulations vous font souffrir? Vous courrez toujours dans le stress de vos journées? Vous subissez des règles douloureuses?

Les massages aux huiles essentielles, ou massages d’aromathérapie, peuvent s’appliquer sur le corps entier ou des parties spécifiques (sauf parties intimes). Qu’il s’agisse de massage anti-stress, classique ou thérapeutique, ou simplement d’un massage détente, les huiles essentielles vous procureront un effet approfondi, supplémentaire ou prolongé au massage lui-même.

Massothérapeutes professionnels diplômés, nous mettons l’écoute de nos oreilles, de nos cœurs et nos mains au centre de nos séances. Ceci nous permet de vous proposer le massage le plus adapté pour vous, avec le mélange d’huiles essentielles le plus approprié à vos besoins. Que vous recherchiez simplement du mieux-être global ou alors l’allègement ou le traitement de douleurs et autres symptômes, nos massages aux huiles essentielles bio de haute qualité sauront vous combler.

Laissez-vous plonger dans une atmosphère paisible et chaleureuse, et laissez votre corps savourer le traitement des mains expertes qui prendront si bien soin de lui.

Constatant l’efficacité des huiles essentielles dans ses massages, Laurence a eu envie de vous permettre d’en profiter encore plus longtemps, et en dehors de vos séances aussi. Découvrez les aromasticks (inhalateurs) et rolls-on (applicateurs cutanés) qu’elle vous a concoctés!

Envie d’en apprendre plus sur le massage aux huiles essentielles? Lisez notre article très complet ci-dessous. Si par contre vous êtes un peu pressé(e) de prendre rendez-vous:

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Sommaire de l’article:

Quel est l’intérêt du massage aux huiles essentielles?

Le massage aux huiles essentielles ne constitue pas en lui-même une séquence particulière de massage. On parle de massage aux huiles essentielles pour un massage classique ou thérapeutique, antistress ou détente, lors duquel ont adjoint à l’huile de massage de base, des gouttes de précieuses huiles essentielles en fonction de l’effet particulier nécessité par la personne massée.

Les massages sont pratiqués depuis des millénaires et leurs effets bénéfiques sont nombreux et très appréciés. Bien qu’il soit difficile d’établir des preuves rigoureuses et définitives qui mettraient d’accord tous les scientifiques, de nombreuses sources, des études et des millions de personnes massées de par le monde peuvent attester que le massage, pratiqué par des professionnel(le)s bien formés, a d’importants effets sur:

  • la relaxation générale, physique et nerveuse
  • la détente musculaire (nœuds, contractures…)
  • la circulation sanguine et lymphatique
  • la flexibilité et l’aisance des mouvements
  • l’énergie et la vitalité
  • la diminution du stress et de l’anxiété
  • les troubles du sommeil

et la liste détaillée serait encore longue. On trouve par exemple bien d’autres indications de l’intérêt des massages sur le site de recommandations de santé à l’attention des étudiants de l’Université du Minesota.

Masseur versant de l'huile dans sa paume pour un massage aux huiles essentielles

Alors quel est l’intérêt d’y adjoindre encore des huiles essentielles nous direz-vous? Et bien l’application d’huiles essentielles à même la peau, en respectant bien entendu les précautions d’application impératives, est une des voies privilégiées de l’utilisation des huiles essentielles. Une autre voie très pratique est l’inhalation. Les deux voies s’appliquent donc parfaitement dans le cadre des massages, en particulier le passage par l’épiderme via l’huile de massage dans laquelle se diluent facilement les gouttes d’huiles essentielles.

Effet par voie cutanée

Votre épiderme comme celui de tout humain présente du sébum, du cholestérol et d’autres substances liposolubles. Ces substances se diluent et se mélangent donc facilement avec tout corps gras et huile. La peau étant prévue pour laisser facilement transiter ces substances basiques, le passage des molécules actives d’huiles essentielles, généralement elles aussi liposolubles en sera facilité. Ces molécules actives vont alors pouvoir entrer très rapidement dans la circulation sanguine via les petits vaisseaux capillaires qui alimentent en sang les couches plus profondes de la peau. Une fois dans la circulation sanguine, les molécules actives des huiles essentielles peuvent rapidement atteindre les organes voisins puis l’organisme tout entier. Ceci explique l’effet ressenti souvent très rapidement après application.

Effet par inhalation

La première réaction, lorsqu’on parle de l’odorat dans le contexte d’un massage aux huiles essentielles, pourrait bien être du type: “Ouaich, en fait c’est sympa parce que ça sent bon. Mais pas de quoi en faire tout un plat.” Or, “c’est le plus subtil de nos cinq sens”, souligne le Dr Basile Landis, médecin responsable de la consultation d’olfactologie à la Clinique d’oto-rhino-laryngologie des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève).

L’olfaction permet en effet de détecter un nombre quasiment infini d’odeur, en particulier pour les nez entraînés comme ceux œuvrant dans la parfumerie, la gastronomie ou l’œnologie par exemple. (Source)

Le rôle de l’amygdale cérébrale

L’amygdale est une structure correspondant un peu à la taille et à la forme d’une amande (dont elle tire son nom, comme les organes lymphatiques mieux connus de la gorge). On devrait d’ailleurs plutôt parler de complexe amygdalien car il s’agit aussi ici de deux petites amandes. Chacune située à la pointe antérieure d’une branche de l’hippocampe, dans notre cerveau.

Selon des recherches menées initialement sur les rats, l’amygdale servirait notamment de système d’alarme pour le cerveau. On conçoit aisément en effet que les odeurs puissent rapidement nous alarmer sur un danger potentiel (incendie, intoxication par un gaz, odeur nauséabonde pour des aliments trop dégradés, etc.). (Source)

Toutefois selon le blog Science Presse du Québec, depuis les années 1970 d’autres études permettaient de conclure que l’amygdale n’avait pas que ce rôle d’alarme face au danger, mais aussi de déterminer la réaction de l’organisme face à certains stimulus plus positifs.

Les émotions liées à l’olfaction

Ainsi plus récemment en 2009, Christelle Chrea et ses collègues de l’université de Genève, ont cherché à déterminer quelles émotions pouvaient être déclenchées par les odeurs. Ceci en allant plus loin que de simples “ça me plait => je m’approche” ou “c’est dangereux/dégoutant => je m’éloigne”. Ces expériences ont permis d’identifier six émotions liées en particulier à l’odorat:

  • bien-être
  • sensualité
  • dégoût
  • réconfort
  • vitalité
  • nostalgie

Votre massothérapeute préconise les huiles appropriées pour vous

Étagère d'huiles essentielles pour des massages aux huiles essentielles

On dénombre une base d’environ 135 huiles essentielles différentes de par le monde, sans compter les mélanges et produits dérivés vendus en tant que tels dans le commerce. Chaque huile a ses propriétés et ses applications.

Note interne non-visible aux internautes: ci-dessus version responsive ’empilée’ pour Smartphone, ci-dessous version pour PC et tablettes.

Étagère d'huiles essentielles pour des massages aux huiles essentielles

On dénombre une base d’environ 135 huiles essentielles différentes de par le monde, sans compter les mélanges et produits dérivés vendus en tant que tels dans le commerce. Chaque huile a ses propriétés et ses applications.

Votre massothérapeute prendra soin, en fonction de vos besoins, de sélectionner celles qui sauront stimuler votre sensation de bien-être ou de sensualité, provoquant ainsi une réponse corporelle de relaxation. Peut-être aurez-vous plutôt besoin d’huiles essentielles stimulant votre vitalité.

Certaines huiles participeront ainsi à stimuler votre corps via le système olfactif, et donc aussi les systèmes nerveux et endocrinien, par l’amygdale et le cerveau comme nous l’avons vu précédemment. On comprend aussi par cette étude, que certaines huiles pourront avoir un effet réconfortant particulièrement bénéfique aussi pour des personnes sujettes à de l’anxiété, de fortes baisses de moral ou d’autres affections émotionnelles. Ceci en parallèle à l’action des massages sur le système endocrinien, stimulant notamment la sécrétion d’ocytocine, l’une des quatre principales hormones dite “du bonheur”.

Que ce soit en application cutanée, ou par inhalation, on comprend donc ici toute la puissance de la prise régulière d’huiles essentielles pour notre bien-être. Et c’est bien pour cela que Laurence a créé pour vous des rolls-on (application cutanée) et des aromasticks (inhalateurs) pour vous permettre de prolonger encore l’effet de votre merveilleux massage.

Retour au sommaire

Ok, j’aimerais profiter de ça concrètement.

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Bénéfices des massages aux huiles essentielles

Tout comme pour les bénéfices détaillés des massages, la liste des indications pour lesquelles les massages aux huiles essentielles, ou massages d’aromathérapie, serait trop longue à dresser de façon exhaustive ici.

L’institut de la santé de la Californie du sud indique notamment sur son site Soschi.edu: “Le massage aromathérapeutique ne laisse pas le client repartir seulement avec un massage complet du corps, mais il procure aussi un soin émotionnel et [un surcroit de] relaxation. Les bénéfices figurent dans une longue liste, qui inclut aussi certains bénéfices communs avec les autres massages. Voici quelques un des bénéfices généraux des massages incluant l’aromathérapie:

  • réduction du stress
  • soulagement de l’anxiété
  • augmentation du calme et de la relaxation
  • diminution des tensions musculaires
  • soulagement des douleurs
  • réduction des symptômes de dépression
  • douleur lombaire chronique
  • insomnie
  • règles douloureuses…”

ainsi qu’une liste de conditions dont certaines touchent selon nous vraiment à la sphère aiguë, sphère qui nécessite impérativement un avis, voir un traitement avant tout médical.

Cela vaut bien évidemment aussi pour les personnes souffrant de forte anxiété ou dépression. De toutes manières, l’anamnèse menée par les thérapeutes d’Activéquilibre en première séance offre l’opportunité de discuter avec vous pour cerner un peu mieux la condition qui vous amène chez nous. En cas de nécessité, votre massothérapeute saura vous orienter vers votre médecin.

Les preuves scientifiques

Fioles d'huiles essentielles avec plantes

Une étude menée par 5 facultés et instituts de pharmacie et biochimie en Asie, déclare: “Les huiles essentielles peuvent constituer une option non-médicale utile ou peuvent aussi être combinées avec des soins pour certaines conditions de santé, en considérant les notions de sécurité et de qualité.”

Note interne non-visible aux internautes: ci-dessus version responsive ’empilée’ pour Smartphone, ci-dessous version pour PC et tablettes.

Fioles d'huiles essentielles avec plantes

Une étude menée par 5 facultés et instituts de pharmacie et biochimie en Asie, déclare: “Les huiles essentielles peuvent constituer une option non-médicale utile ou peuvent aussi être combinées avec des soins pour certaines conditions de santé, en considérant les notions de sécurité et de qualité.”

Le virage amorcé par la communauté scientifique vers la médecine complémentaire et alternative a donné un nouvel espoir de réduction des effets indésirables de la médecine moderne par l’usage des huiles essentielles. Si proprement explorées jusqu’à leur plein potentiel, cette thérapie peut constituer une bénédiction, non seulement pour les patients mais aussi pour monsieur et madame tout le monde.

Une autre étude, publiée sur le site de l’institut national américain de la santé et faisant la synthèse de 12 autres études concernant les massages et les huiles essentielles dans le cas de personnes sujettes à la dépression conclut:

Le massage d’aromathérapie est plus efficace que la seule inhalation d’huiles essentielles

“Lorsque Yim et al. concluent qu’il n’existe pas suffisamment de preuves suggérant que l’aromathérapie puisse être utilisée comme médecine complémentaire ou alternative dans le cadre de la dépression, l’analyse des preuves actuelles présentées dans notre revue systématique démontre le contraire. La présente revue systématique offre une vue d’ensemble des preuves les plus actuelles.

En particulier, les massages d’aromathérapie ont démontré plus d’efficacité que l’aromathérapie par seule inhalation, pour soulager les symptômes dépressifs.

L’aromathérapie par inhalation démontre toutefois de l’efficacité, mais des études plus approfondies sont nécessaire pour avoir plus de preuves conclusives sur ses modalités. L’analyse générale démontre que l’aromathérapie est porteuse de potentiel pour être utilisée comme option thérapeutique ayant de réels effets pour le soulagement de symptômes dépressifs concernant une large variété de sujets.”

Jeune femme soulagée après un bon massage aux huiles essentielles contre la dépression

Il serait évidemment fastidieux de lister ici toutes les études relatives aux effets positifs des massages aux huiles essentielles ou de l’aromathérapie. Nos recherches nous ont toutefois amenées à remarquer trois études intéressantes encore, démontrant les bienfaits de ces massages sur les douleurs, et sur les règles douloureuses.

Et dans les cas de cancer?

Les massages stimulent généralement les systèmes circulatoires, cardiovasculaires et lymphatiques. Cet effet très bénéfique pour une personne globalement en bonne santé, peut s’avérer dangereux pour des personnes cancéreuses puisque cela risque de stimuler aussi la propagation de métastases d’une tumeur vers le reste du corps.

Bien que les massages soient donc contre-indiqués pour les personnes cancéreuses, une étude de 4 centres spécialisées en médecine palliative du Royaume-Uni constate une réduction statistiquement significative de l’anxiété après chaque massage, ainsi qu’une amélioration du sentiment de qualité de vie. “Les massages avec ou sans huiles essentielles semblent réduire le niveau d’anxiété.

L’ajout d’huiles essentielles semble augmenter l’effet des massages et améliorer les symptômes tant physiques que psychologiques aussi bien que la qualité de vie globale.

Retour au sommaire

Ok, j’aimerais profiter de ça concrètement.

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Aromasticks et rolls-on aux huiles essentielles

Aromasticks et Rolls-on Activéquilibre, aux huiles essentielles bio de grande qualité, pour prolonger l'effet des massages

Comme on peut le constater à la lecture de la première partie d’article ci-dessus, les huiles essentielles s’avèrent véritablement profitables dans le cadre des massages. Cependant les effets de certains massages, aussi merveilleux soient-il, restent parfois limités à quelques jours.

Pour la plupart des gens il n’est pas envisageable de s’offrir un massage tous les 3 ou 4 jours. C’est pourquoi Laurence a eu envie de vous concocter des aromasticks (inhalateurs) et rolls-on (applicateurs cutanés) pour que vous puissiez profiter des effets des huiles essentielles dans votre quotidien.

Nous pourrons vous procurer ces aromastics ou rolls-on lors de vos séances chez Activéquilibre et vous pouvez en découvrir les différentes variations dans les tableaux ci-dessous.

ou poursuivre directement la lecture de l’article plus bas.

Aromasticks aux huiles essentielles (Inhalateurs)

NAUSÉESCONFIANCE EN SOIBONNE HUMEUR
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
Pour calmer les nausées, problème de digestion ou mal des transportsRelaxant et apaisant, pour calmer l’esprit et retrouver la confiance en soiPour chasser les nuages de votre esprit et retrouver un moral ensoleillé. Dynamisant et énergisant
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Humer l’aromastick à chaque fois que le besoin s’en fait sentir
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Huiles essentielles BIO:
Menthe poivréeLaurier nobleLitsée citronné
CitronLitsée citronnéYlang-ylang
GingembreEncensEncens
EstragonGéraniumBois de Siam
 Basilic tropicalCitron
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Aucune contre-indication, car il s’agit de diffusion
RHUME – HIVERANTI-STRESSMAUX de TÊTE
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
En cas de rhume, nez bouché, sinusite. Prévention hiver. Pour dégager les voies respiratoires encombréesStress, nervosité, anxiété, palpitations d’origine nerveusePour calmer les maux de tête et migraines
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Humer l’aromastick à chaque fois que le besoin s’en fait sentir
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Huiles essentielles BIO:
EucalyptusMarjolaine à coquilleMenthe poivrée
Menthe poivréeLitsée citronnéeLavande
RavintsaraOrange douceLavandin super
CitronLavandinBasilic tropical
Tea treePetit grain bigaradeMarjolaine à coquille
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Aucune contre-indication, car il s’agit de diffusion

Note interne non visible aux utilisateurs: insérée ici juste pour séparer les tableaux. Sans séparation entre les tableaux, puisqu’ils sont en blocks classiques HTML, ils fusionneraient en un seul bloc. C’est malpratique pour s’y retrouver en mode édition. Les deux tableaux ci-dessus sont en 3 colonnes pour les écrans de moins de 800px de large. Le tableau du bas est en 6 colonnes pour affichage sur écrans de plus de 800px de large. La distinction se fait via CSS.

NAUSÉESCONFIANCE EN SOIBONNE HUMEURRHUME – HIVERANTI-STRESSMAUX de TÊTE
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
Pour calmer les nausées, problème de digestion ou mal des transportsRelaxant et apaisant, pour calmer l’esprit et retrouver la confiance en soiPour chasser les nuages de votre esprit et retrouver un moral ensoleillé. Dynamisant et énergisantEn cas de rhume, nez bouché, sinusite. Prévention hiver. Pour dégager les voies respiratoires encombréesStress, nervosité, anxiété, palpitations d’origine nerveusePour calmer les maux de tête et migraines
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Humer l’aromastick à chaque fois que le besoin s’en fait sentir
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Huiles essentielles BIO:
Menthe poivréeLaurier nobleLitsée citronnéEucalyptusMarjolaine à coquilleMenthe poivrée
CitronLitsée citronnéYlang-ylangMenthe poivréeLitsée citronnéeLavande
GingembreEncensEncensRavintsaraOrange douceLavandin super
EstragonGéraniumBois de SiamCitronLavandinBasilic tropical
 Basilic tropicalCitronTea treePetit grain bigaradeMarjolaine à coquille
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Aucune contre-indication, car il s’agit de diffusion

Rolls-on à appliquer sur la peau

SOMMEILDÉTENTEVITALITÉ
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
Insomnie, cauchemars, difficulté à s’endormirRelaxant et apaisant, pour calmer l’espritBaisse d’énergie physique et mentale. Dynamisant et énergisant
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Appliquer sur face interne des poignets, voûtes plantaires, tempes. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, plexus solaire, tempes. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, tempes, nuque. Respirer profondément les poignets
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Base d’huile de sésame, amande douce, argan (bio pressées à froid)
Huiles essentielles BIO:
Petit grain bigaradeOrange douceEncens
Marjolaine à coquillePetit grain bigaradeLitsée citronnée
Orange douceYlang, ylangYlang, ylang
CamomilleMarjolaine à coquilleRavintsara
 Lavande 
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Interdits aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, et aux épileptiques.
Attention aux allergies.
BLESSURE DE COEURANTI-STRESSMAUX de TÊTE
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
En cas de tristesse, baisse de moral, émotivité excessiveStress, nervosité, anxiété, palpitations d’origine nerveuseMaux de tête et migraine, peut aussi calmer les nausées
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Appliquer sur face interne des poignets et plexux solaire. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, plexux solaire, tempes ou nuque. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, tempes, nuque. Respirer profondément les poignets
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Base d’huile de sésame, amande douce, argan (bio pressées à froid)
Huiles essentielles BIO:
Petit grain bigaradePetit grain bigaradeMenthe poivrée
GéraniumLitsée citronnéeLavande
CamomilleMarjolaine à coquilleLavandin super
Laurier noble  
   
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Interdits aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, et aux épileptiques.
Attention aux allergies.

Note interne non visible aux utilisateurs: insérée ici juste pour séparer les tableaux. Sans séparation entre les tableaux, puisqu’ils sont en blocks classiques HTML, ils fusionneraient en un seul bloc. C’est malpratique pour s’y retrouver en mode édition. Les deux tableaux ci-dessus sont en 3 colonnes pour les écrans de moins de 800px de large. Le tableau du bas est en 6 colonnes pour affichage sur écrans de plus de 800px de large. La distinction se fait via CSS.

SOMMEILDÉTENTEVITALITÉBLESSURE DE COEURANTI-STRESSMAUX de TÊTE
INDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONSINDICATIONS
Insomnie, cauchemars, difficulté à s’endormirRelaxant et apaisant, pour calmer l’espritBaisse d’énergie physique et mentale. Dynamisant et énergisantEn cas de tristesse, baisse de moral, émotivité excessiveStress, nervosité, anxiété, palpitations d’origine nerveuseMaux de tête et migraine, peut aussi calmer les nausées
APPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATIONAPPLICATION
Appliquer sur face interne des poignets, voûtes plantaires, tempes. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, plexus solaire, tempes. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, tempes, nuque. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets et plexux solaire. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, plexux solaire, tempes ou nuque. Respirer profondément les poignetsAppliquer sur face interne des poignets, tempes, nuque. Respirer profondément les poignets
COMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITIONCOMPOSITION
Base d’huile de sésame, amande douce, argan (bio pressées à froid)
Huiles essentielles BIO:
Petit grain bigaradeOrange douceEncensPetit grain bigaradePetit grain bigaradeMenthe poivrée
Marjolaine à coquillePetit grain bigaradeLitsée citronnéeGéraniumLitsée citronnéeLavande
Orange douceYlang, ylangYlang, ylangCamomilleMarjolaine à coquilleLavandin super
CamomilleMarjolaine à coquilleRavintsaraLaurier noble  
 Lavande    
PRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONSPRECAUTIONS
Interdits aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, et aux épileptiques.
Attention aux allergies.

Oui mais au fait,

Les huiles essentielles qu’est-ce que c’est?

Les huiles essentielles sont des concentrés naturels d’huile extraite de différentes espèces, généralement végétales. Ces extraits contiennent l’essence des plantes, non seulement au niveau de leur goût et senteur, mais aussi de leurs principes actifs.

On peut trouver jusqu’à 200 principes actifs dans les différentes huiles essentielles, dont certaines se recoupent dans leurs effets. Les connaisseurs savent pourtant que certains peuvent s’avérer toxiques pour l’Homme et qu’une huile essentielle ayant un effet commun avec une autre huile fonctionnera cependant mieux pour tel ou tel type d’affection.

Préparation d'huiles essentielles pour le massage

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles?

Une des premières propriétés reconnues aux huiles essentielles est leur effet antiseptique permettant de lutter efficacement contre les microbes. Cette propriété s’avère très intéressante à l’heure actuelle où la médecine et la pharmacochimie s’interrogent tant sur les moyens de contrecarrer les résistances de plus en plus accrues de certaines bactéries à nos antibiotiques.

Là encore la liste des propriétés des huiles essentielles est longue. Relevons en particulier pour l’apport dans le cadre des massages thérapeutiques, classiques ou anti-stress:

  • Analgésique – atténuation de la douleur par action sur les nerfs
  • Antibiotique
  • Antidépresseur
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique – prévention et diminution des spasmes intestinaux ou autres
  • Antiviral
  • Cicatrisant – cicatrisation accélérée ou de meilleure qualité
  • Digestif
  • Emménagogue – régulation des menstruations
  • Hépatique – stimulation et régulation du foie
  • Immunostimulant – renfort du système immunitaire
  • Sédatif – apaisement du système nerveux
  • Stimulant – augmentation de l’énergie
  • Stomachique – régulation de l’activité de l’estomac
  • Tonique – action sur le corps ou une zone particulière

Encore une fois, c’est la discussion lors de l’anamnèse de départ qui permettra à votre massothérapeute de cerner quelles huiles essentielles peuvent être vraiment appropriées à votre condition personnelle. Et en cas d’affection ou de trouble aigu, il vous sera demandé de consulter votre médecin traitant si ce n’est déjà fait, afin de savoir si les massages ne constituent pas une contre-indication pour vous.

Retour au sommaire

Ok, j’aimerais profiter de ça concrètement.

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Notions historiques des huiles essentielles

On trouve déjà dans les peintures des grottes de Lascaux en France, qu’on situe aux alentours de 18’000 à 15’000 avant notre ère, des signes de connaissances des vertus guérisseuses de certaines plantes.

Gravure égyptienne avec amphores d'huiles aromatiques

L’histoire écrite autant que des preuves retrouvées permettent d’attester que vers 4’500 av. J.-C., les égyptiens se servaient d’huiles aromatisées et d’onguent huileux. Leur quotidien était parfumé, en particulier pour la noblesse évidemment, de baumes, huiles parfumées, résines, épices et vinaigres aromatiques.

Les huiles et pâtes de plantes étaient aussi transformées en pilules, poudres, suppositoires (eh oui, déjà), gâteaux et crèmes médicales. Au temps des pharaons, seuls les prêtres et l’entourage du pharaon avaient droit aux huiles aromatiques considérées alors comme un moyen d’entrer en union avec le monde divin.

En Chine, en Inde et ailleurs de par le monde

En Chine, l’empereur jaune régna de 2697-2597 avant J.-C. et son “Livre de médecine interne de l’Empereur jaune” révèle l’utilisation d’aromatiques encore respecté de nos jours par les praticiens de médecine orientale.

Massage aux huiles essentielles inspirées de l'Ayurveda

L’Ayur Veda en Inde liste plus de 700 substances, dont des huiles essentielles, incorporables dans des potions médicinales. Les remèdes ayurvédiques furent d’ailleurs utilisés avec succès pour remplacer les antibiotiques. En effet, ces derniers se révélèrent inefficaces lors d’épidémies de peste bubonique au 14ème siècle. En Europe, ce furent les chevaliers croisés qui ramenèrent la connaissance des herbes médicinales et de la distillation qu’ils avaient acquise au Moyen-Orient. (Source)

Redécouverte plus récente

Tombé dans l’oubli durant le moyen-âge, l’usage des plantes médicinales fut remis à l’honneur en 1653 par Nicholas Culpeper, botaniste, herboriste et médecin anglais auteur de l’ouvrage ” The Complete Herbal”. Ce livre décrit de nombreuses conditions et leurs remèdes. Et ces remèdes s’avèrent encore appropriés de nos jours!

C’est finalement le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui a établit le terme d’ “aromathérapie”. Il l’a fait alors qu’il effectuait des recherches sur les propriétés antiseptiques des huiles essentielles. Son livre “Aromathérapie – Les Huiles essentielles – hormones végétales” publié en 1937, détaille les huiles essentielles et leurs vertus pour la santé. Il aurait tout d’abord pensé au terme de “thymothérapie” puisque “thymo” signifie en grec ancien “parfum”. Mais il se serait toutefois ravisé, craignant la confusion avec la plante de thym, et préféra donc le préfixe latin “aroma”. (Source)

Retour au sommaire

Ok, j’aimerais profiter de ça concrètement.

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Comment produit-on les huiles essentielles?

L’essence s’extrait des différentes parties de la plante, à savoir: la racine, la tige, les feuilles, les fleurs et parfois les fruits.

On trouve des huiles essentielles à des prix très variables. S’il est tentant de se procurer des huiles à moindre coût, il faut savoir que certaines ne sont que des créations chimiques, ou des parfums à diffuseurs qui n’ont tous deux que très peu de vertus réelles.

Herbes pures pour préparation d'huiles essentielles

La culture et le traitement des végétaux constituant la matière première des huiles essentielles revêt autant d’importance que les procédés utilisés pour leur production.

Les massothérapeutes d’Activéquilibre utilisent donc uniquement des huiles triées sur le volet pour leur haute qualité à tous ces niveaux.

Note interne non-visible aux internautes: ci-dessus version pour PC et tablettes, ci-dessous version responsive ’empilée’ pour Smartphone.

Herbes pures pour préparation d'huiles essentielles

La culture et le traitement des végétaux constituant la matière première des huiles essentielles revêt autant d’importance que les procédés utilisés pour leur production.

Les massothérapeutes d’Activéquilibre utilisent donc uniquement des huiles triées sur le volet pour leurs hautes qualités à tous ces niveaux.

La distillation

Il s’agit du processus d’extraction de la plupart des huiles essentielles.

Du latin ‘destillare’: tomber goutte à goutte, la distillation permet d’extraire, à température inférieure à leur point d’ébullition, des composants volatiles. Ceci tout en conservant la structure basique de l’huile essentielle.

Schéma du processus de distillation pour les huiles essentielles
Schéma du processus de distillation
  1. Pour ceci, on place les parties végétales dans un alambic où l’on chauffe de l’eau pure afin que la vapeur passe au travers de ceux-ci.
  2. La vapeur va emporter les particules chimiques légères des plantes, et s’élever jusque vers le condenseur.
  3. Le condenseur emmène alors la vapeur vers le refroidisseur où la vapeur retrouvera sa forme liquide.
  4. Les particules chimiques se retrouveront dans le dernier conteneur, dans un liquide huileux à la surface de l’eau constituée par la vapeur condensée et refroidie. L’eau et l’huile ne se mélangent pas. Il est alors aisé de prélever la partie qui constitue l’huile essentielle.

L’expression des huiles

Il faut cependant veiller à éviter de chauffer les agrumes, car cela endommagerait l’essence même de leur huile. On nomme simplement la pression à froid ‘expression’. Ce type de pression permet de broyer et presser les petits ‘sacs’ de la pulpe des fruits. Ces sacs sont ensuite aspergés d’eau pour récupérer, toujours à froid, l’huile essentielle du fruit.

Retour au sommaire

Ok, j’aimerais profiter de ça concrètement.

Je réserve ma séance en cliquant ici !Découvrez nos tarifs et bons plans...

Précautions

Comme nous l’avons plusieurs fois mentionné dans cet article, votre massothérapeute Activéquilibre prendra soin de procéder à une anamnèse initiale pour se renseigner sur votre état de santé et d’éventuelles conditions particulières pour lesquelles un massage ou l’utilisation d’huiles essentielles ne serait pas approprié.

Les huiles essentielles ont de puissantes propriétés. Toutefois, contrairement aux médicaments qui sont souvent des extraits chimiques de principes actifs végétaux, les huiles essentielles ne présentent que quelques dangers potentiels auxquels il faut être attentifs. Le fait qu’il s’agisse d’une élaboration préservant l’incomparable savoir-faire de ‘mère nature’ explique peut-être aussi l’acceptation aisée de notre corps pour ces substances.

On veillera toutefois en particulier aux aspects dermocaustique (pouvant provoquer des irritations de la peau) et photosensible (réaction à la lumière, du soleil par exemple), de certains types d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des substances qui pénètrent très aisément et rapidement dans votre corps. Il s’avère donc important de rester vigilant face au risque d’allergie. Si vous savez être allergique ou difficilement tolérer certaines substances, veuillez le signaler à votre thérapeute. Nous veillons néanmoins à toujours diluer les huiles essentielles dans une huile porteuse servant de base à l’huile de massage. Ceci permet d’éviter tout surdosage de principe actif.

Les femmes enceintes doivent impérativement vérifier avec leur médecin si l’usage d’huiles essentielles peut constituer une contre-indication pour elles. Selon le nombre de mois de grossesse, les massages constituent de toutes manières déjà une contre-indication pour ces femmes.

Nous espérons que cette présentation des massages aux huiles essentielles vous aura permis de trouver les réponses souhaitées. Si vous avez d’autres questions encore, vous pouvez consulter notre liste complète des questions fréquentes (FAQ). Et souvenez-vous que nous vous répondons aussi volontiers en direct alors n’hésitez pas à nous contacter!