Vous cherchez un massage thérapeutique de qualité pour votre nuque et/ou vos trapèzes? et dans la région d‘Estavayer, Payerne, dans la Broye et vers Yverdon ?
Votre nuque peut avoir subi des blessures lors d’un accident, suite à un traumatisme. Mais il est plus probable encore qu’elle soit douloureuse en raison de mouvements répétitifs liés au sport ou au travail.
Les tablettes et les ordinateurs nous amènent souvent à maintenir la tête fixe, penchée vers le bas. Cela entraîne une tension excessive de la zone cervicale. Celle-ci doit alors soutenir le poids de votre tête pendant des heures.
C’est le cas notamment lorsque vous slidez les vidéos sur TikTok, consultez vos e-mails ou faites du shopping en ligne. Tout cela sollicite excessivement vos trapèzes et les muscles de votre nuque.
La bonne nouvelle c’est que notre cabinet de massage et thérapies peut cibler votre séance spécifiquement pour la nuque et les trapèzes.
Les trapèzes c’est quoi?
Rien à voir avec le monde du cirque. Les trapèzes sont un groupe de muscles dans le haut du dos, en forme de trapèze (eh oui!). Deux parties saillantes dépassent au-dessus de vos épaules. On le voit bien sur l’image ci-dessous. Les trapèzes médians ont une fibre, plutôt horizontale, qui relie le haut des épaules et la colonne vertébrale. Le haut des trapèzes parcourt quant à lui toute la nuque.
Ces massages peuvent également vous aider si vous souffrez de raideurs matinales, ou chroniques, dans la nuque ou les épaules.
Nos massothérapeutes
Nos massothérapeutes professionnels sont diplômés et agréés ASCA. Ils mettent l’écoute au centre de chaque séance pour vous offrir un massage adapté à vos besoins individuels.
Les zones sources de déséquilibres ou de douleurs, en particulier la nuque et les trapèzes, seront ciblées pour vous aider à retrouver votre bien-être.
Le massage thérapeutique ciblant les trapèzes et la nuque
Notre massage thérapeutique nuque et trapèzes peut aussi constituer un excellent complément à votre plan de traitement médical ou physiothérapeutique. Ceci par exemple pour gérer vos douleurs chroniques.
Ou alors simplement, comme étant LA pause bien méritée pour vous détendre et vous ressourcer!
Au cours de la séance, nous utiliserons une combinaison de techniques spécifiques pour les muscles tendus et douloureux de la nuque et des trapèzes. Nous tirons notamment ces techniques du massage suédois, et du massage des tissus profonds. Si nécessaire et souhaité, nous pouvons également inclure des aspects plus psycho-corporels.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre massage thérapeutique de la nuque et des trapèzes, n’hésitez pas consulter notre article ci-dessous.
Et si vous êtes pressé·e de vous soulager, prenez directement rendez-vous ! Vous pourrez discuter de vos besoins en début de séance avec votre massothérapeutes professionnel·le.
Nous sommes là pour vous aider à retrouver votre bien-être!
Durée à choix:1 h ou 1h30
Sommaire de l’article:
- Les causes courantes de douleurs à la nuque et aux trapèzes
- 83% des douleurs au dos touchent la nuque
- Les bénéfices du massage thérapeutique pour la nuque et les trapèzes
- Les techniques utilisées dans notre massage thérapeutique
- Exemple de traitement ‘nuque et trapèzes’ pour Chloé
Les causes courantes de douleurs à la nuque et aux trapèzes
Notre nuque est un des endroits les plus mobiles de notre corps. Son anatomie délicate lui permet en effet bien plus de mouvements que la zone des vertèbres lombaires (bas du dos).
Hautement mobiles, les vertèbres cervicales s’avèrent bien plus petites si on les compares au reste de la colonne vertébrale. De nombreux muscles s’y attachent pour permettre des rotations, des flexions ou extensions de la tête.
Oh bien sûr nous ne sommes pas des chats! Néanmoins, notre tête dispose tout de même d’une belle amplitude de mouvements. Cela nous permet ainsi de diriger nos yeux dans différentes directions, d’orienter notre visage vers la personne avec qui nous conversons, de vérifier l’angle mort avant de tourner le volant, etc. Tout cela avec une tête qui, chez l’adulte, pèse approximativement 5 kg.
Et 5 kg, c’est lorsque nous avons la tête droite! Or, vous verrez ci-dessous que ça se corse lorsqu’on penche la tête…
Poids de la nuque en fonction de son inclinaison
L’image ci-dessous1 illustre l’augmentation de la contrainte de poids sur la nuque, lorsque nous penchons la tête vers l’avant. Par exemple pour contempler durant des heures un petit bijou de technologie qui nous relie, à sa façon, au monde…
Combinez donc des articulations faites de petits os, de faisceaux de muscles, de nerfs et de vaisseaux sanguins entrelacés délicatement. Ajoutez l’amplitude de mouvement de certaines actions, avec une posture statique prolongée le reste du temps. Et reliez tout cela à une masse pouvant varier de 5 à 27 kg…
Eh oui, c’est l’équivalent d’un sac de ciment qui pend sur votre nuque lorsque vous la penchez de 45° à 60° comme tout à droite sur l’image!
Vous comprendrez alors facilement que cette zone devienne, chez la plupart d’entre nous, pauvres humains modernes, souvent douloureuse et gênante.
Habitudes pouvant causer les douleurs cervicales
Voici une liste rapide des habitudes, qui entraînent une posture décalée de la tête (ce qui cause souvent des douleurs cervicales) :
• Passer de longues heures assis à un bureau
• Se pencher en avant sur le canapé pendant qu’on regarde la télévision
• Regarder constamment son téléphone portable
• Porter des vêtements assez lourds, notamment en hiver
• Porter son sac à main trop lourd sur l’épaule.
Si l’une de ces habitudes vous concerne, le chapitre suivant vous montrera comment nos massages peuvent vous aider! Mais prenons tout d’abord le temps d’approfondir les causes courantes de douleurs à la nuque et dans les trapèzes.
Stress
Le stress est l’un des principaux facteurs qui peut causer des douleurs aux trapèzes et à la nuque. Les tensions accumulées dans ces zones sont souvent le résultat de la pression quotidienne et de la tension mentale.
Observez-vous un peu lorsque vous devez faire face à un défi quelconque. Vous pourrez sûrement constater que vos épaules ont tendance à se contracter automatiquement. Ceci, que ce défi soit physique ou émotionnel*, bien rationnel ou ‘imaginaire’.
Vos épaules vont se contracter plus ou moins fortement pour vous permettre de vous engager. Ou alors pour disparaitre, vous faire aussi petit que possible, et laisser passer l’orage!
(*en cas de cause émotionnelle, les massages psycho-corporels peuvent permettre de travailler plus profondément que le plan uniquement physique et musculaire. Ceci vise à déprogrammer le schéma qui vous amène à créer ce symptôme de façon chronique).
Mauvaise posture
Comme on peut le voir dans notre article sur le massage thérapeutique pour les épaules, la mauvaise posture n’existe pas vraiment. Par contre, votre corps n’est pas conçu pour conserver systématiquement ou longuement une même position.
Une posture prolongée constitue l’un des principaux facteurs de douleurs à la nuque et aux trapèzes. Passer de longues heures assis·e devant un ordinateur ou un téléphone portable, ou porter un sac à dos ou un sac à main légèrement mal ajusté. Voilà des postures fixes qui peuvent s’avérer dommageables à long terme.
Activités physiques répétitives
Le sport et le mouvement s’avèrent très bénéfiques pour la santé en général. Pourtant certains sports impliquent des actions répétitives. C’est le cas par exemple dans la natation, le tennis ou bien d’autres sports.
Ces activités peuvent causer des douleurs aux trapèzes et à la nuque si elles sont pratiquées de manière trop intensive. Idem si elles sont répétée sans préparation adéquate.
Port de charges lourdes
Porter régulièrement des charges lourdes, comme des sacs de courses ou des éléments de construction, peut causer des douleurs à la nuque et aux trapèzes.
On l’a vu précédemment, cela peut être aussi le cas si vous bourrez votre sac à mains de toutes ces choses ‘qui peuvent toujours servir’… Pire encore si vous le positionnez systématiquement sur la même épaule.
Coup du lapin
Rien à voir avec Lapins crétin ou Bugs Bunny. Ces termes font référence à la façon, à l’ancienne, dont on tuait les lapins dans les fermes… Un coup bien fort dans la nuque.
On parle de “whiplash injury” en anglais, ou traumatisme par coup de fouet. On imagine ainsi bien le mouvement imposé à la nuque lors d’un choc. Choc qui va projeter la tête, vers l’avant puis l’arrière, de façon brutale.
Cela peut survenir notamment dans un accident de voiture. C’est parfois le cas même lorsqu’il n’y a pas de dommage physique visible, sur la voiture ou sur les personnes impliquées.
Le coup du lapin peut créer des entorses cervicales et vous laisser longtemps des douleurs dans la nuque. Il peut en résulter aussi des contusions et des tensions musculaires.
Il est important de consulter un·e professionnel·le dans ce genre de situation, pour évaluer les dommages et soulager les douleurs. Et il est recommandé de le faire sans attendre. Sans quoi, les douleurs risqueraient d’autant plus de devenir chroniques.
Traumatismes
Il n’y a pas que le ‘coup du lapin’. Les traumatismes constituent aussi une cause fréquente de douleurs à la nuque et aux trapèzes. Prenez un footballeur qui se fait bloquer ou reçoit un coup à la tête. Ce choc peut générer ensuite des douleurs cervicales et de maux de tête récurrents.
Les massages thérapeutiques peuvent aider à réduire les douleurs et les tensions. Ils peuvent améliorer la mobilité et la flexibilité de la nuque. Et cela vous permet finalement de retourner plus rapidement, et en toute sécurité, au terrain ou à la salle de sport!
Il ne s’agit bien sûr pas seulement des sportifs et sportives. Les traumatismes à la nuque et aux trapèzes peuvent affecter tout le monde. Que ce soit à cause d’un coup, d’une posture prolongée au travail, du smartphone, de votre sac à main, etc. Il existe heureusement des solutions simples pour soulager vos douleurs !
En tant que massothérapeutes professionnel·le·s, nous pouvons vous aider à identifier les causes de vos douleurs. Il s’agira ensuite de mettre en place des techniques pour les soulager.
En utilisant une combinaison de massages et de conseils pour votre quotidien, nous pouvons réduire significativement les douleurs à la nuque et aux trapèzes. Nous utilisons également des huiles essentielles pour renforcer les bienfaits de la thérapie.
N’attendez pas pour prendre rendez-vous et commencer votre parcours vers un soulagement de la douleur!
Retourner au sommaire / poursuivre la lecture
Durée à choix:1 h ou 1h30
83% des douleurs au dos touchent la nuque
Selon le Rapport sur le dos 2020 (source) de la ligue suisse contre le rhumatisme:
- 30% des personnes présentant des maux de dos se plaignent de douleurs fréquentes à la nuque (plusieurs fois par semaine ou par mois), et
- 53% se plaignent de douleurs occasionnelles dans la zone cervicale.
Et comme nous l’avons déjà relevé dans l’article sur le massage thérapeutique, on sait qu’environ 60% des douleurs dorsales proviennent de contractures musculaires. Les massages thérapeutiques pour la nuque et les trapèzes semblent donc plus qu’indiqués pour dissiper ces tensions et vous permettre de retrouver une nuque aussi flexible qu’un hibou ou une girafe faisant du yoga!
Les bénéfices du massage thérapeutique pour la nuque et les trapèzes
Si vous souffrez de douleurs à la nuque et aux trapèzes, le massage thérapeutique pourrait bien constituer la solution idéale pour vous. En voici les bénéfices les plus courants :
Soulagement de la douleur
Le massage thérapeutique peut aider à soulager la douleur en détendant les muscles tendus et en améliorant la circulation sanguine.
Le ‘Group Health Center for Health Studies’, à Seattle USA, a mené une étude. Intitulée: “Essai randomisé sur les massages thérapeutiques pour les douleurs cervicales chroniques”, celle-ci portait sur 64 patients.
Certains d’entre eux ont reçu des massages réguliers sur la nuque. Les autres ont reçu un simple cahier de soins à effectuer soi-même. Les patients massés ont noté une amélioration de 39%, contre 14% seulement chez ceux qui ont reçu le livret de soins (Source).
Amélioration de la flexibilité et de la mobilité
En relâchant les muscles qui maintiennent la tension, la restriction qui en découle s’évanouit naturellement.
Et c’est un peu comme lorsqu’on relâche les lacets de nos chaussures. En relâchant les muscles on peut alors plus facilement bouger les parties auxquelles s’attachent ces muscles. La nuque et les épaules retrouvent ainsi plus de mobilité et de flexibilité dans les différents mouvements.
Amélioration de la posture
Nous ne reviendrons pas ici en détails sur l’incroyable effet de levier de votre tête lorsqu’elle penche en avant.
Le massage thérapeutique, accompagné d’exercices spécifiques et d’étirements, peut aider à corriger des déséquilibres musculaires. Il améliore ainsi votre posture. Cela se fait par la prise de conscience de groupe musculaires que vous maintenez sous tension au quotidien.
Votre thérapeute peut aussi vous suggérer des exercices à exécuter durant la séance ou entre des séances. Ceci vous aidera à mieux utiliser votre corps au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux adapter et varier vos positions en fonction des situations et de vos objectifs.
Soulagement des maux de tête et des migraines
Les douleurs à la nuque et aux trapèzes peuvent dégénérer en maux de tête et migraines. On parle alors de ‘céphalées de tension’.
Malheureusement, comme ces symptômes s’avèrent très désagréables, le corps a tendance à se crisper par réflexe. On parle de réflexe nociceptif (contre ce qui est nocif ou douloureux). C’est comme lorsque vous vous cognez le petit orteil, et crispez ensuite toute la jambe… Or, en crispant justement la nuque et les épaules, cela engendre un cercle vicieux qui renforce les maux de tête.
Loin de nous l’idée de prétendre à un succès systématique! Mais les massothérapeutes d’Activéquilibre ont pu régulièrement aider les clientes et clients, en diminuant les tensions dans leurs muscles de la nuque et des trapèzes.
Cela a alors significativement réduit la fréquence et l’intensité des maux de tête et des migraines. Et dans certains cas, les maux de tête ont tout bonnement disparu!
Cervicalgie
La cervicalgie est un terme général qui décrit la douleur ou l’inconfort dans la région de la nuque. Elle peut être causée par une variété de facteurs tels que des mouvements brusques, des blessures, des postures prolongées, etc.
Ainsi une personne qui passe de longues heures devant un ordinateur, dans une position figée, peut développer une cervicalgie. Les muscles de sa nuque seront en effet sollicités de manière excessive pour maintenir cette position.
Autre exemple: imaginez une personne soumise à des stress émotionnels répétitifs. Elle peut développer une cervicalgie en raison de la tension musculaire accumulée dans la région de la nuque. Un peut comme si elle tentait d’isoler sa tête du corps pour surmonter ses émotions.
Bien entendu, certaines cervicalgies peuvent être liées à des causes plus ‘bio mécaniques’. Le traitement par un ostéopathe, un physiothérapeute, voir un médecin sera alors aussi nécessaire!
Torticolis
Un torticolis se produit lorsque les muscles de la nuque et des trapèzes se contractent de manière excessive et se figent dans cet état. Cela empêchant ensuite la rotation ou flexion de la nuque. En clair: vous n’osez plus trop bouger la tête.
Cette pathologie fait partie des cervicalgies. Bien que la douleur soit intense au ressenti, il s’agit pourtant d’une affection généralement assez bénigne.
Cela peut provenir d’un ‘faux mouvement’, de tensions psychologiques ou émotionnelles, et parfois aussi d’une mauvaise position durant le sommeil. Des courants d’air froid prolongés sur cette zone peuvent aussi sur-stimuler les muscles de la nuque.
Le massage thérapeutique va aider à détendre ces muscles et à réduire les douleurs et les raideurs associées au torticolis. Le massage va en effet relaxer les muscles tendus et améliorer la circulation sanguine pour réduire l’inflammation. Il peut également aider à soulager le stress émotionnel qui peut être à l’origine du torticolis.
Névralgie cervico-brachiale et syndrome du défilé thoraco-brachial
Ces deux terminologies décrivent souvent un manque d’espace pour le passage des nerfs. Ceci, dans la zone des vertèbres cervicales (nuque), le haut du torse (thorax), et vers le ou les bras.
Nos nerfs ont besoin de pouvoir coulisser librement lorsque nous bougeons. S’ils sont pincés, ils envoient un signal de douleur au cerveau afin que l’on corrige le problème.
Malheureusement, comme nous l’avons vu ci-dessus pour les maux de têtes et migraines, parfois le corps se crispe en raison de la douleur. Et les muscles se contractant, vont encore rétrécir un peu plus l’espace permettant un mouvement fluide des nerfs. Il devient alors difficile de sortir du cercle vicieux.
Mais le massage peut vous permettre de retrouver le chemin de la détente.
Grincement des dents (bruxisme)
Le muscle masséter, vers l’articulation de la mâchoire, est le muscle principal qui vous permet de fermer la bouche… et de mordre!
Quand tout va bien, c’est pour croquer la vie à pleine dents. Il sait aussi se relâcher pour gober les bonnes choses qu’on vous propose! Quand ça va moins bien, vous avez peut-être tendance à serrer les dents pour traverser les moments difficiles, du stress ou des contrariétés.
Si vous le faites fréquemment, votre corps va peut-être le faire aussi durant la nuit. Notamment lorsque vos rêves évoquerons des ressentis désagréables.
N’hésitez pas à mentionner ce problème à votre masseur ou masseuse. Chez Activéquilibre, nous pouvons aussi vous aider à reprendre la maîtrise de ce muscle et à le libérer des tensions.
Troubles et fatigue oculaires
Cela peut sembler surprenant mais, les tensions dans la zone occipitale (à la base de votre crâne, au-dessus de la nuque) peuvent également avoir un impact sur la santé oculaire.
Une étude intitulée “Determine the effect of neck muscle fatigue on dynamic visual acuity in healthy young adults” publiée sur le site de la bibliothèque nationale de médecine des USA (Amer A. Al Saif et Samira Al Senany, 2015) (source), a cherché à démontrer ce phénomène:
30 personnes en bonne santé, de 21 à 30 ans, ont été réparties en 2 groupes. L’un des groupes a dû effectuer des exercices fatiguant la musculature de la nuque. L’autre groupe a reçu des exercices ne fatiguant pas la nuque.
Certes l’étude ne porte que sur un petit groupe d’individus. Mais les auteurs ont constatés que ‘Les sujets du groupe expérimental ont présenté une baisse significative de leur acuité visuelle dynamique par rapport au groupe témoin.’
Ces symptômes peuvent être causés par des tensions dans les muscles de la nuque et des trapèzes. Cela affecte alors la posture et la position de la tête, entraînant une augmentation de la pression sur les yeux. Le massage thérapeutique peut aider à soulager les tensions dans cette zone. Cela réduit alors les symptômes liés aux troubles oculaires.
Nous vous rappelons que, si les massages thérapeutiques peuvent constituer un excellent complément, ils ne peuvent pas remplacer un traitement médical lorsque celui-ci s’avère nécessaire. En cas de symptôme aigu, veuillez donc consulter votre médecin!
Retourner au sommaire / poursuivre la lecture
Durée à choix:1 h ou 1h30
Les techniques utilisées dans notre massage thérapeutique
Chez Activéquilibre, nous utilisons une combinaison de techniques pour cibler les zones douloureuses et soulager les tensions et les douleurs.
Nous utilisons, entre autres, des techniques de massage profond pour cibler les muscles tendus et douloureux. Ces techniques incluent des pressions profondes et des étirements pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine.
Nous utilisons également des techniques de pétrissage pour aider à briser les adhérences et les nœuds musculaires.
On trouve souvent dans les muscles de la nuque et les trapèzes, des points gâchette (trigger points). Il s’agit de points très précis dans les fibres musculaires. Ils peuvent générer à eux seuls des irradiations douloureuses. Au niveau de la nuque, ils peuvent irradier vers les yeux ou les tempes, et créer des maux de tête.
Nous utilisons aussi des techniques de relaxation pour aider à détendre les muscles. Si indiqué, des techniques pour réduire le stress émotionnel pourront aussi s’appliquer. Ces techniques incluent:
- des mouvements lents et fluides
- des lissages
- des vibrations
pour aider à détendre la musculature et à réduire la tension mentale.
Si vous souhaitez voir l’étendu des méthodes de massage que nous offrons, vous pouvez consulter notre page d’accueil.
Beaucoup de nos clientes et clients nous disent ressentir bien plus de flexibilité au niveau de la nuque et des épaules. Ils ressentent des mouvements plus fluides ainsi que plus d’espace et de facilité à respirer.
Exemple de traitement ‘nuque et trapèzes’
Imaginez Chloé, jeune juriste dynamique de 26 ans qui travaille dans un cabinet d’avocats renommé. Elle aime son travail. Mais elle souffre fréquemment de maux de tête qui l’empêchent de se concentrer pleinement sur ses tâches quotidiennes.
Il faut dire que l’équipe au bureau est très sympa, mais que le patron se montre assez exigeant au niveau des objectifs qu’il impose à tout le monde.
C’est grisant au départ le mode ‘hyper-performance’, mais à la longue ça use… se dit Chloé.
Les causes de ses maux de tête et nuque
Après avoir consulté un médecin et un neurologue, Chloé a réalisé que ses maux de tête étaient causés par des tensions dans les muscles de sa nuque et les trapèzes. Les longues heures passées devant l’ordinateur, ainsi que le stress lié à son travail… Tout cela a entraîné des contractions en continu et des douleurs dans ces zones, jusqu’à la base de son crâne.
Chloé a décidé de prendre rendez-vous dans un cabinet de massages professionnel pour recevoir des massages réguliers. Le massage thérapeutique a heureusement aidé Chloé à soulager les tensions dans ses trapèzes et les muscles de sa nuque. La fréquence et l’intensité de ses maux de tête se sont ainsi réduits.
Déroulement du traitement par les séances de massage
Lorsque Chloé a commencé les séances de massage thérapeutique pour ses douleurs, elle avait des doutes quant aux résultats. Mais bon… elle était déterminée à trouver un moyen de soulager ses maux de tête et de retrouver son bien-être. Dès la première séance, elle a été agréablement surprise par les bénéfices immédiats ressentis.
Avant chaque séance, Chloé pouvait s’entretenir avec son massothérapeute pour décrire ses symptômes et leur évolution. Lors de la première séance, ils ont également parlé un peu de son mode de vie, et de ses habitudes de travail. Le professionnel a cherché aussi tout élément qui pourrait contribuer à ses douleurs. Le massothérapeute a pris le temps de l’écouter attentivement.
Chloé a apprécié qu’il cherche à comprendre ses besoins spécifiques afin de personnaliser le traitement en conséquence.
Chloé pouvait ensuite confortablement s’installer sur la table de massage dans une pièce au décor calme et apaisant. Le massothérapeute a veillé à créer une atmosphère relaxante en utilisant des huiles essentielles apaisantes et une musique douce en fond sonore.
Régulièrement au long du traitement, le thérapeute expliquait à Chloé ce qu’il faisait. Il s’assurait aussi que, même s’il y avait des zones douloureuses, cela reste profitable et gérable pour elle.
Techniques utilisées pour les massages de la nuque et des trapèzes
La séance a débuté par des mouvements doux et enveloppants visant à détendre progressivement les muscles de la nuque et des trapèzes. Le massothérapeute a utilisé des mouvements lents et fluides pour apaiser les tensions. Ces mouvements permettaient à Chloé de se relaxer complètement.
Au fur et à mesure que la séance avançait, le thérapeute a adapté la pression et l’intensité du massage en fonction des réactions de Chloé et de l’évolution de ses sensations.
Le massothérapeute a ensuite utilisé des techniques de massage suédois classique. Ces techniques visaient à relâcher les muscles tendus et améliorer la circulation sanguine dans la région de la nuque et des trapèzes.
Des pressions profondes mais douces ont été appliquées sur les points douloureux spécifiques, notamment des fameux “trigger points“. Cela a soulagé les douleurs de la jeune femme et offert à ses muscles et sa tête une profonde détente.
Des mouvements d’étirement ont également été incorporés dans les séances. Ceux-ci ont contribué à améliorer petit à petit la mobilité des articulations de la nuque et des épaules. Ces étirements, doux mais efficaces, ont libéré des restrictions dans les tissus musculaires et augmenté la flexibilité de la région cervicale chez Chloé.
Tout au long de la séance, le massothérapeute a encouragé Chloé à respirer profondément. Il l’a invitée aussi à se concentrer sur ses sensations corporelles.
Cette prise de conscience du corps a permis à Chloé de se reconnecter avec elle-même et même. Elle a également pu lâcher certaines émotions associées aux tensions dans ses muscles.
Résultats des massages
En plus des techniques de massage, le massothérapeute a encore prodigué à Chloé des conseils en matière d’ergonomie et de posture pour prévenir les tensions futures.
Il lui a appris des exercices simples d’étirement et de renforcement musculaire. La jeune femme s’est appliquée à les intégrer facilement dans sa routine quotidienne pour maintenir sa nuque et ses trapèzes en bonne santé.
Après chaque séance, Chloé a ressenti une profonde sensation de détente et de légèreté dans sa nuque et ses épaules. Ses maux de tête se sont progressivement estompés, et elle a remarqué une amélioration significative de sa qualité de sommeil.
Elle se sentait plus énergique et concentrée dans son travail. Le stress lié à ses responsabilités professionnelles semblait aussi plus gérable.
Au fil des séances, Chloé a constaté que les bénéfices du massage thérapeutique étaient cumulatifs:
- ses muscles de la nuque et ses trapèzes étaient moins enflammés
- elle avait en plus une meilleure conscience de son corps et de ses limites
- elle a également appris à écouter les signaux de son corps
- et à prendre des pauses régulières pour se détendre pendant ses longues heures de travail
Conclusion
Grâce aux séances régulières de massage thérapeutique, Chloé a réussi à éviter les douleurs et les tensions qui avaient affecté sa qualité de vie pendant si longtemps.
Elle a appris à prendre soin de son corps et à lui donner la priorité lorsque c’était nécessaire. Elle a pu ainsi rester assez performante dans son travail, tout en maintenant son bien-être physique et mental !
Depuis, Chloé a archivé les maux de têtes dans le dossier ‘mauvais souvenirs’ !
Si vous aussi souffrez de douleurs à la nuque et aux trapèzes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos massothérapeutes professionnels. Ils sauront vous accompagner dans votre propre parcours vers le soulagement de la douleur et le rétablissement du bien-être.
Durée à choix:1 h ou 1h30
Source mentionnée dans l’article ci-dessus
L’image illustrant les efforts imposés à notre nuque par l’usage du smartphone provient d’une étude intitulée “Assessment of Stresses in the Cervical Spine Caused by Posture and Position of the Head” menée par le Dr Kenneth K. Hansraj, chef de la chirurgie spinale, au département de chirurgie spinale et médecine de réhabilitation, New-York. (source).
Note interne non visible aux utilisateurs: le bloc de code ci-dessous est un script de gestion du comportement des accordéons. Il doit être inséré 1x sur chaque page où on veut avoir un accordéon.