Massage relaxant

Massage détente vers Cheseaux et Lausanne pour une merveilleuse sensation de bien-être!
Le massage relaxant, un moment rien que pour vous,
pour retrouver la paix et vous ressourcer…

Vous êtes dans la région de Cheseaux, Crissier, vers Lausanne ou ailleurs dans le canton de Vaud.

Vous vous sentez fatigué·e, tendu·e et épuisé·e, physiquement et nerveusement.

Le massage relaxant se pratique sur tout le corps (sauf parties intimes). Par un toucher assez plein et lent, il permet à vos muscles et votre esprit de se relâcher profondément. Ce traitement tout en fluidité incite le système nerveux à se calmer. Il peut aussi, entre autres, apaiser la digestion ou l’anxiété.

Chez Activéquilibre, les massothérapeutes sont particulièrement à votre écoute et adapteront leur toucher et la pression à vos besoins.

En fait, physiquement ça va. Mais on dirait surtout qu’une petite équipe de hamsters joue au volley avec des idées. Et ceci, de jour comme nuit dans votre tête? …Heureusement, le massage relaxant saura rappeler l’équipe sur le banc de touche.

Vous voulez vous ressourcer, vous régénérer enfin… Vous souhaitez lâcher prise, plonger dans une parenthèse de bien-être, une bulle de détente qui vous emmènera vers la paix et la tranquillité. Vous êtes au bon endroit!

Nos massothérapeutes professionnels diplômés et reconnus ASCA se tiennent particulièrement à votre écoute lors des soins. Ceci nous permet de vous procurer le massage qui soit le plus idéal pour vous.

Haut de gamme et sur mesure, ce soin bien-être vous apportera le plein de sérénité. Il vous rééquilibrera et vous permettra de renouveler votre énergie!

Envie d’en apprendre plus sur le massage relaxant? Lisez notre article très complet ci-dessous. Et si vous êtes pressé·e de prendre rendez-vous:

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

Sommaire de l’article:

Le massage relaxant proche de Lausanne

On tombe tous aisément dans la frénésie de la vie moderne. Vous devez travailler chaque jour, vous confronter au trafic chargé. Vous devez affronter de nombreuses situations complexes et sources de stress. Celle-ci vont, souvent insidieusement, générer leur lot de contractures musculaires, mal de dos et autres douleurs.

Fatiguée épuisée, besoin d'un massage relaxant
Là vous avez besoin d’un massage bien relaxant.

Vous avez bien tenté les tisanes, les bains chauds et les bons soins de votre esthéticienne… Rien n’y fait, il vous faut quelque-chose de plus substantiel. Votre corps a besoin de professionnel·le·s pour une détente profonde et durable!

Les massothérapeutes d’Activéquilibre sauront vous écouter pour déterminer précisément ce dont vous avez besoin pour vous relaxer profondément. Ces spécialistes se servent d’une base de massage classique suédois pour réoxygéner vos tissus conjonctifs, et améliorer les flux et la circulation dans votre corps. Cela vous permettra de retrouver du confort et du bien-être même durant certaines phases difficiles et chargées de votre vie.

Ce type de massage est-il fait pour vous?

Vous découvrirez dans cet article tout ce que vous voudrez savoir avant de réserver un soin chez Activéquilibre. De plus, vous apprendrez aussi les nombreux bénéfices qu’on peut ressentir grâce à ces massages bien-être en général. Relaxez-vous et préparez vous à plonger dans ce qui fait du massage relaxant un excellent choix pour lâcher les tensions physiques et nerveuses.

Sur quelle méthode se base le massage relaxant?

Le massage suédois, appelé plus généralement massage classique, porte bien son nom. Il constitue en effet l’une des méthode de thérapie manuelle les plus connues et largement pratiquée en occident. Ce type de massage sert de base aussi bien pour des massages bien-être que pour les versions plus thérapeutiques et ciblées.

Visant à détendre les muscles superficiels, augmenter la circulation sanguine et apaiser le système nerveux, le massage relaxant constitue une version plus ‘douce’ du massage classique. Il a pourtant des effets en profondeur, sans pour autant que votre massothérapeute ne doive user d’une pression très importante. Bien entendu, nos massothérapeutes restent à l’écoute et s’auront adapter leurs gestes à vos besoins et désirs du moment.

Ainsi, si vous souffrez de douleurs musculaires, articulaires ou autres qui sont particulièrement localisées à un endroit précis de votre corps, votre massothérapeute vous suggérera peut-être un massage thérapeutique.

Les spécificités du massage relaxant

La plupart des massages ont des effets relaxants… (sauf peut-être dans certaines comédies où un pauvre hère se voit joyeusement maltraité par une sorte de nageuse Est-allemande... Répondant au doux nom de Ingueborg…)

Dans le cadre du massage relaxant, la relaxation constitue le principal objectif. Les définitions peuvent varier d’un institut à l’autre. Toutefois en Suisse, le massage relaxant ou massage bien-être, lorsqu’il est pratiqué par des professionnel·le·s diplômés et expérimenté·e·s, consiste en un traitement du corps dans son ensemble. Ce massage implique une atmosphère chaleureuse invitant à la détente, de la musique douce ainsi qu’une ambiance tamisée.

Installez-vous tranquillement sur notre confortable table de massage, sous les linges qui vous recouvrent et vous gardent bien au chaud. Votre massothérapeute se servira de longs gestes amples, caressants les tissus superficiels de votre corps et de pressions modérées. Des huiles essentielles de haute qualité et bienfaisantes renforceront encore les effets recherchés pour vous.

Massage relaxant du bras
Seule les parties travaillées sont découvertes

De doux pétrissages des muscles, et de tranquilles manipulations de vos membres pourront aussi, le cas échéant, compléter les outils exploités dans ce soin. Vous ne recherchez probablement pas ici des étirements du genre ‘position de yoga’. Ni non plus des pressions aigües sur des points sensibles comme on peut en recevoir dans certains massages thaï ou orientaux. Vous êtes simplement étendu·e et recevez… du bonheur corporel.

C’est le massage idéal si vous souhaitez un moment rien qu’à vous, pour vous faire gâter et dorloter.

Découvrir les bienfaits du massage relaxant

ou

Retourner au sommaire

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

Les bienfaits du massage relaxant pour le bien‑être

La liste n’est pas exhaustive, mais le massage relaxant a des effets très positifs sur les points suivants:

Réduction du stress

Bien qu’il vise moins spécifiquement cet aspect là que notre massage anti-stress, le massage relaxant vous permettra de plonger dans un havre de paix et de sérénité (La version anti-stress s’adresse en plus aux aspects psychiques et émotionnels liés au stress chronique).

Avec une musique invitant à la méditation et au voyage, une lumière tamisée et une table plus que confortable, Activéquilibre vous offre un cocon idéal pour vous recentrer.

Réduction du stress par baisse du niveau de cortisol

La combinaison de l’attention bienveillante de votre massothérapeute, l’usage de certaines huiles essentielles, et de cet environnement reposant permettront d’abaisser le niveau de cortisol en vous. Le cortisol est aussi appelé hormone du stress. Parfait pour décupler nos capacités dans les moments intenses, cet allié s’avère terrible s’il est sécrété sur le long terme. Un niveau plus bas de cortisol peut, à lui seul, par exemple:

  • soulager certaines formes de maux de tête
  • combler le manque d’énergie
  • réduire les troubles du sommeil

Une étude publiée par l’institut national américain de la santé a en effet démontré que:

les massages améliorent significativement la qualité du sommeil.

U.S. Department of Health & Human Services

Une autre étude, de l’université de médecine de Miami en Floride, rapporte les réduction suivantes de cortisol, mesurées dans les urines et la salives de personnes suites à la massothérapie pour différentes conditions:



Condition
Baisse du cortisol
    en % dans
 Urine // Salive
Dépression
Dépression durant grossesse  ↓23
Dépression Postpartum  ↓28        ↓28
Enfant de mère dépressive  ↓53        ↓33
Enfants et adolescents dépressifs  ↓19        ↓34
Enfants avec syndrome post-traumatique  ↓30        ↓11
Conditions en lien avec la dépression
Abus sexuel  ↓31        ↓25
Anorexie                 ↓10
Boulimie  ↓32        ↓29
Douleur
Brûlure  ↓20
Arthrite juvénile  ↓31        ↓25
Système immunitaire
Asthme                 ↓37
Fatigue chronique  ↓41        ↓32
Adultes avec HIV  ↓45
Stress
Stress professionnel  ↓24
Activités stressantes                ↓35
Hypertension  ↓23        ↓19
Stress lié au vieillissement                ↓28

Gestion de la douleur

Le massage thérapeutique est la méthode souvent préconisés pour traiter des douleurs spécifiques. Pourtant le massage relaxant peut lui aussi apporter beaucoup de bienfaits. Ceci notamment dans des cas de douleurs plus chroniques et plus diffuses dans le corps.

Le toucher particulièrement doux, respectueux et bienveillant invitera votre corps à sécréter des hormones appelées hormones du bonheur. L’étude mentionnée plus haut, de l’université de médecine de Miami en Floride, a en effet pu démontrer que les massages augmentaient:

  • de 31% en moyenne la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir), et
  • de 28% en moyenne pour la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur)

Ces augmentations de dopamine et sérotonine sont précisément les suivantes en fonction des différentes conditions:


Condition
     Augmentation
          en % de
 Dopamine
                Sérotonine
Dépression durant grossesse       ↑25
Enfant de mère dépressive                      ↑34
Anorexie       ↑42
Boulimie       ↑30
Migraine       ↑30
Fatigue chronique       ↑21
Cancer du sein       ↑25         ↑38
Stress lié à la grossesse       ↑25

Une autre étude du centre médical de l’université de Californie a démontré l’augmentation significative de la fameuse ocytocine. Celle-ci est considérée comme l’hormone de l’attachement et de la tendresse (au sens large, pour soi et autrui).

Or, l’ocytocine est un antalgique naturel. Cet anti-douleur soulage, entre autres, les douleurs chroniques des tissus profonds. Ceci a été démontré dans un article publié par l’institut national américain de la santé.

Amélioration de la circulation

Par des techniques appelées “effleurages”, votre massothérapeute augmentera les flux et ouvrira les canaux circulatoires de votre corps. Ces effleurages consistent en des gestes arrondis, avec pression modérée, à pleine paume de main. Ils suivent la direction du sang vers le cœur.

L’amélioration du flux sanguin à elle seule signifie que vos muscles et vos organes recevront plus de nutriments et d’oxygène. Votre corps pourra donc en profiter pour éliminer des toxines plus efficacement!

Massage améliorant la circulation dans la jambe
Massage relaxant de la jambe, stimulant la circulation par les effleurages.

Renforcement du système immunitaire

Parmi les effets bienfaisants de la réduction du stress par un massage comme celui-ci, on trouve l’abaissement du niveau de cortisol. Ceci permet au système immunitaire de retrouver plus de force. Il lui procure une meilleure combativité face aux virus et intrus de toute sortes.

Il vous permettra aussi de mieux récupérer en améliorant vos capacités d’auto-guérison. Vous pourrez aussi simplement subir des symptômes plus légers si vous deviez malgré tout tomber malade. Vous aurez ainsi plus de temps et d’énergie pour vous adonner à vos activités favorites!

Augmentation des capacités physiques et mentales

Le massage relaxant vous laissera plus qu’un sentiment agréable et une profonde détente. Il peut booster vos capacités tant sur le plan physique que mental. En effet, l’augmentation de la circulation sanguine, de l’oxygène, et d’autres éléments cruciaux, permet à vos muscles de récupérer plus rapidement. Ceci tout en éprouvant moins de fatigue nerveuse et mentale.

Vous pourrez donc participer plus aux activités qui vous plaisent. Et vous bénéficierez de plus d’endurance et de ténacité face aux tâches plus intenses et ardues.

Une apparence plus jeune

Bien sûr, nous direz-vous, ça n’est pas le but primordial de ce massage. Toujours est-il que le massage bien-être va dissiper les tensions en vous, y compris sur votre visage. Vos muscles s’en trouveront également assouplis et vos articulations plus flexibles. Puisque la circulation s’améliore, vos tissus seront mieux irrigués et votre peau plus oxygénée.

Votre corps en profitera également pour faire le ménage et expurger des toxines qui, sans cela, stagneraient dans vos tissus. Quelques séances régulières pourront vraiment vous apporter une plus grande liberté de mouvements. Vous y gagnerez aussi une meilleure vitalité et un regain d’entrain que vos proches vous envieront!

Découvrir les bienfaits du massage relaxant

ou

Retourner au sommaire

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

Préparatifs pour votre massage relaxant

Il vaut mieux éviter les grands repas et les quantités “importantes” d’alcool ou d’autres psychotropes avant un massage. Il est généralement recommandé aussi de bien s’hydrater avec de l’eau avant, ainsi qu’après, un massage relaxant. Ce soin stimule en effet la détoxification des tissus et votre corps aura besoin d’eau pour évacuer tout cela.

Il s’avère judicieux de vous offrir assez de temps libre, avant le massage si possible, mais en tous les cas après le soin. Ce serait dommage de devoir courir tout le reste de la journée ou de la soirée. Cela gâcherait un peu ce moment où vous aurez gouté à un repos profond. Il peut aussi arriver qu’on se sente un peu étourdi et comme ‘flottant’ après un tel soin. Il vaut donc mieux avoir un peu de temps pour vous si nécessaire avant de reprendre le volant…

Prévoyez aussi suffisamment de temps pour votre trajet avant le massage. Ceci afin de ne pas avoir à stresser de peur d’arriver en retard.

Habillez-vous confortablement et si possible, sans trop de bijoux car nous vous demanderons de presque tout enlever. Le massage se fait normalement en simple slip. Votre massothérapeute vous expliquera comment vous recouvrir avec les linges prévus à cet effet. Chaque partie du corps n’est découverte que lorsque votre massothérapeute y œuvre, et nous ne travaillons pas les parties intimes.

Oh, et… petite astuce pour profiter pleinement de ce moment sur votre petit nuage…  nous vous suggérerons d’aller aux toilettes juste avant le massage.

Notre longue expérience l’a démontré… hum… On se relaxe moins bien lorsqu’on reste occupé avec une vessie pleine et la crainte de demander: “est-ce que je peux aller au p’tit coin” ?

Bien entendu si cette situation vous arrivait, n’hésitez pas à demander. Ça ne présente pas de problème pour nous!

Précautions pour le massage

Chez Activéquilibre, les massothérapeutes prennent soin, lors de la première séance, d’effectuer un rapide bilan de santé (anamnèse) avant de débuter. Ceci nous permet de nous assurer que vous ne présentez pas de contre indication au massage. Cela nous permet aussi de connaître, si nécessaire, des aspects auxquels nous devrions nous montrer particulièrement attentif durant le soin. Que ce soit pour une zone spécifique ou en général.

En tous les cas, nous vous invitons à nous avertir par avance si vous:

  • êtes ou envisagez de tomber enceinte
  • êtes en traitement médical, psy, ou autre
  • avez récemment subi un accident important ou une opération
  • souffrez de problème de santé particulier
  • êtes allergiques à certaines substances
  • souffrez de troubles cutanés

Après votre massage relaxant

Les bénéfices du massage relaxant peuvent perdurer plusieurs jours. Mais vous devez leurs donner une chance pour que cela puisse se produire.

Évitez donc de planifier mille et une activités très dynamiques après la séance. Il peut ainsi sembler surréaliste, et sans espoir d’efficacité, de retourner par exemple directement au travail après un tel massage.

Si possible, prévoyez carrément une petite soirée cocooning chez vous, en mode total relax et farniente. Oui oui, ‘farniente’ comme dans ‘ne rien faire’…

Activéquilibre

Écoutez votre corps et laissez le se poser tranquillement, avec peut-être un sentiment de fatigue qui ressort. La fatigue constitue un des moyens privilégiés de votre organisme pour se ressourcer et recharger ses batteries.

N’hésitez plus, réservez votre moment privilégié!

Durée à choix:
30 min – 45 min – 1 h ou 1h30

…et si vous n’êtes pas sûr·e
ou si vous vous dites que ce serait peut-être bien aussi en duo…

Questions au sujet du massage relaxant

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquentes spécifiques au massage relaxant. Pour consulter notre foire aux questions (FAQ) complète, cliquez ici!

  • À quelle fréquence faire un massage relaxant?


    Recevoir un massage relaxant une fois par mois constitue un bon entretient pour le corps et l'esprit. Toutefois, il faut envisager un massage tous les 15 jours au moins, voir 1 fois par semaine pour remédier à des situations de mal être ou de douleurs importantes. Plus vous attendez entre les séances, et plus il faut relancer le processus de détente musculaire et des flux dans le corps. Ceux-ci ayant tendance à se contracter et figer si vous ne les traites pas assez régulièrement.

  • Quelle est la différence entre le massage relaxant et le massage anti-stress?

    Si vous souhaitez simplement vous soulager d'un peu de fatigue passagère, ou d'une période un peu chargée pour vous, le massage relaxant sera parfait. Il s'avère aussi idéal si vous cherchez à vous offrir une pause bien-être et vous faire dorloter. Le massage anti-stress lui, vise aussi à vous enseigner certaines techniques de respiration et de pleine conscience à votre corps. Ceci vous aidera à mieux faire face au stress que vous endurez au quotidien.

  • Le massage relaxant suffit il pour un mal de dos?

    Le massage relaxant convient bien pour relâcher des tensions musculaires et la tension nerveuse. Sans travailler des points très spécifiques du dos, le massage relaxant permet déjà de dénouer certains muscles par une détente globale et la sécrétion augmentée des hormones du bien-être (ocytocine, sérotonine, dopamine…). En cas de doute, votre massothérapeute professionnel·le saura intégrer une partie de massage thérapeutique ou vous proposer une séance plus ciblée sur vos besoins spécifiques.

Nous espérons que cette présentation du massage relaxant vous aura permis de trouver les réponses souhaitées. Si vous avez d’autres questions encore, vous pouvez consulter notre liste complète des questions fréquentes (FAQ). Et souvenez-vous que nous vous répondons aussi volontiers en direct alors n’hésitez pas à nous contacter!

Retourner au sommaire